Tracey Black se joint à l’équipe de la haute direction de Paiements Canada; Andrew McCormack est nommé dirigeant principal de l’information

OTTAWA, le 18 octobre 2018 – Paiements Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Tracey Black au poste de directrice générale, Modernisation, et d’Andrew McCormack au poste de dirigeant principal de l’information, à compter du 1er novembre.

Mme Black se joint à Paiements Canada, après avoir été présidente du cabinet d’experts-conseils GFH Group Inc., établi à Toronto, qui gérait le Bureau canadien de gestion du programme d’essai de la puce et qui coordonnait les efforts de tous les intervenants du secteur des paiements participant à l’essai et au lancement d’EMV au Canada. Avant de lancer GFH Group, Mme Black a occupé des postes de direction à TD et à RBC.  Elle a également été consultante et conseillère chez McKinsey & Company, l’entreprise qui a appuyé l’élaboration de la vision de l’écosystème des paiements canadien de Paiements Canada.

« Tracey est une experte des paiements, de l’innovation et de la mobilisation des intervenants et, précédemment, elle a beaucoup contribué à la vision de l’industrie pour un système de paiement moderne », a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. « En se joignant à notre équipe de direction,Tracey apporte une expertise approfondie qui renforce nos capacités alors que nous passons à la réalisation de la modernisation des paiements. »

Mme Black remplace Jan Pilbauer dans ce rôle. Les deux travailleront en étroite collaboration avant le départ de M. Pilbauer à la fin de l’année pour assumer le rôle de chef des paiements et de l’innovation à BankservAfrica, la plus grande chambre de compensation de paiements d’Afrique. Les responsabilités de M. Pilbauer à titre de dirigeant principal de l’information seront transférées à Andrew McCormack, ancien vice-président, Paiements et technologie à Paiements Canada. M. McCormack appuiera la modernisation du point de vue de la prestation de services de technologie, en mettant l’accent sur Lynx et le système de paiements en temps réel.

Paiements Canada dirige un programme pluriannuel de l’industrie en vue de moderniser l’infrastructure, les règles et les normes qui sous-tendent les paiements au Canada. En plus de renforcer notre résilience, ces améliorations s’harmoniseront avec les normes internationales et mettront en place une plateforme pour l’innovation, qui donnera aux Canadiens de nouveaux moyens de paiement intéressants pour leurs achats de biens et de services, leurs transferts de fonds et l’échange de données sur leurs paiements. Il s’agira d’une infrastructure de paiements plus rapide, plus souple et plus sécurisée qui favorisera l’innovation à l’échelle du client et qui placera le Canada à la pointe du domaine des paiements.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la modernisation des paiements au Canada, consultez le site modernisation.paiements.ca.

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation de paiements totalisant près de 50 billions de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d’appuyer l’Accord Catalyst et le 30% Club.

Pour connaître tous les résultats du sondage relatif aux paiements effectués par les consommateurs, veuillez cliquer ici.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tricia Weagant, au 613-806-5168 ou à tweagant@payments.