Appel à candidatures 2022

Devenez membre du Comité consultatif des intervenants et façonnez l’avenir des paiements au Canada

Le processus de mise en candidature de Paiements Canada pour les nominations de 2022 au Comité consultatif des intervenants (CCI) est maintenant ouvert. La date limite pour soumettre une candidature est le 14 janvier 2022.

Le Comité donne des conseils au Conseil d’administration sur les questions de paiement, de compensation et de règlement, ce qui nous aide à prendre des décisions éclairées sur les opérations, les politiques et les initiatives en cours. Le Comité offre également l’occasion de contribuer directement à façonner l’avenir des paiements au Canada en formulant des commentaires sur les initiatives proposées qui sont conçues pour répondre aux besoins changeants de l’écosystème des paiements.

Les nouveaux membres entreront en poste le 1er avril 2022 pour un mandat d’une durée de trois ans.

Voici les principales responsabilités d’un membre du Comité consultatif des intervenants :

  • Contribuer à l’avancement des paiements au profit de tous les Canadiens en partageant ses compétences et son expérience.
  • Collaborer avec d’autres intervenants de l’écosystème des paiements (consommateurs, détaillants, institutions gouvernementales, trésorerie et fournisseurs de services).
  • Jouer le rôle d’ambassadeur dans l’échange d’information et la promotion d’idées au sein de l’écosystème des paiements.
  • Participer activement aux réunions et aux groupes de travail.
  • Élargir son réseau personnel en collaborant avec d’autres chefs de file qui s’engagent eux aussi dans l’excellence en matière de paiements.
  • Respecter les règlements de Paiements Canada.

Qui sont les intervenants de Paiements Canada?

Le Comité consultatif des intervenants englobe les points de vue de la vaste gamme d’intervenants de Paiements Canada, qu’ils soient des consommateurs, des détaillants, des multinationales, des PME, des commerçants, des fournisseurs de services de paiement, des institutions gouvernementales, des établissements d’enseignement, des entreprises de technologie financière ou de nouveaux arrivants sur le marché. Le Comité croit que la diversité est un gage d’excellence en matière de gouvernance et vise à refléter un vaste éventail d’expériences et de perspectives.
Paiements Canada s’engage à assurer la diversité de son Comité pour l’aider dans son parcours vers un milieu de travail inclusif. Nous encourageons les femmes, les hommes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées compétentes à poser leur candidature.

Pour voir la liste des membres actuels du Comité consultatif des intervenants et l’organisation qu’ils représentent, veuillez vous rendre sur la page du Comité.


Processus de nomination

Paiements Canada invite les organisations intéressées à consulter les critères d’admissibilité* et à considérer la diversité de leurs membres, notamment sur le plan de la représentation régionale, et à tenir compte de l’expérience et des responsabilités actuelles des candidats à l’égard des questions liées aux paiements ou aux opérations financières.

Pour soumettre votre candidature au Comité, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en ligne ou le télécharger et envoyer le document PDF rempli à councils@payments.ca. En collaboration avec le ministre des Finances, le conseil d’administration procédera aux nominations en fonction des critères décrits dans le Règlement administratif no 1 (article 10).

* NOTA : Les personnes et les organisations pouvant être en situation de conflit d’intérêts pourraient être inadmissibles à une nomination au CCI.


FAQs

Puis-je présenter ma propre candidature?
Oui, et nous vous encourageons même à le faire.

Quelles sont mes obligations pour l’année?
Assister à quatre à six réunions par année. Consacrer, à titre bénévole, environ dix heures par trimestre à l’exercice de ses fonctions en appui aux activités et aux efforts du Comité.

Puis-je nommer un délégué qui assistera aux réunions en mon nom?
Les membres du Comité consultatif des intervenants doivent faire tous les efforts possibles pour assister par eux-mêmes aux réunions.


Nous acceptons les candidatures jusqu’au 14 janvier 2022.
Les candidats seront informés de la décision d’ici le 30 mars 2022.