Appel de candidatures au Comité consultatif des membres

Paiements Canada accepte maintenant les mises en candidatures au Comité consultatif des membres (CCM) pour 2017.

Le Comité consultatif des membres est un organisme statutaire créé par la Loi canadienne sur les paiements. Il est largement représentatif des membres de Paiements Canada. Ce comité a pour objectif de fournir des avis et des conseils à la direction et au conseil d’administration de Paiements Canada sur les activités des systèmes de compensation et de règlement de Paiements Canada, et sur les interactions entre ces systèmes et d’autres systèmes.  Au cours des 3 ou 4 prochaines années, le programme visant à moderniser les systèmes de paiement nationaux de base, qui est en cours, sera le principal point à l’ordre du jour du Comité consultatif des membres.

Le programme de modernisation a été façonné par les échanges, les consultations et la collaboration avec les institutions financières membres de Paiements Canada dans le cadre de groupes de travail, de réunions de comité, de consultation et de discussions générales. Pour faire progresser cet important programme et d’autres initiatives intéressantes, nous devons être continuellement en communication avec nos membres et veiller à ce que toutes les voix soient entendues.

Le CCM joue un rôle déterminant dans ce processus de consultation et de mobilisation. Les représentants au comité se réuniront régulièrement pour tenir des discussions et des débats et donner des conseils à l’équipe de gestion de Paiements Canada et à son conseil d’administration sur des éléments importants du programme de modernisation.  Le comité se réunit au moins trois fois par année, mais des réunions spéciales seront convoquées de temps à autre pour discuter de points particuliers. Le comité a également créé des groupes de travail, dont le groupe de travail sur la modernisation et le groupe de travail sur les risques de la modernisation, que les membres peuvent rejoindre s’ils souhaitent consacrer plus de temps et participer davantage à ces enjeux.

De plus, les membres du comité fournissent un aperçu en exprimant clairement les intérêts des membres qu’ils sont chargés de représenter, tout en tenant compte des objectifs de Paiements Canada à l’appui des intérêts généraux de l’ensemble du système de paiement.

Nous sommes à la recherche de représentants qui mettront à contribution leurs connaissances, leur expertise et leurs perspectives à l’appui de notre plan de changement collectif.

Présentation de candidatures

Nous encourageons votre institution à présenter une candidature pour cette possibilité intéressante. Les mandats sont de trois ans, à compter de juillet 2017. Au minimum, les candidats doivent occuper un poste de vice-président, ou l’équivalent, au sein de leur organisation.

Pour présenter une candidature, veuillez envoyer le formulaire de candidature rempli et un curriculum vitæ à l’adresse secretariat@payments.ca.

Les candidatures doivent nous parvenir d’ici le 2 juin 2017.