Avis aux médias : Don Tapscott, Joi Ito et Brian Porter seront à l’avant-scène pendant la plus importante conférence sur les paiements au Canada

OTTAWA, le 5 avril 2017 – La plus importante conférence sur les paiements au Canada, qui aura lieu du 24 au 26 mai à Toronto, prévoit la participation de certains des plus grands noms dans les domaines des affaires, des banques, de l’identification numérique et des chaînes de blocs. Elle offrira également de l’information de premier plan sur ces derniers. L’industrie des paiements, qui évolue rapidement grâce aux nouvelles technologies, à la demande des consommateurs et à la concurrence internationale, attire aujourd’hui une attention accrue des dirigeants d’entreprises qui savent concrètement comment l’adoption d’une approche stratégique aux paiements peut améliorer les résultats financiers.

Cette année, le Sommet de Paiements Canada prévoit des discussions sur quelques-uns de ces enjeux d’actualité et sur beaucoup d’autres questions à l’occasion des discours principaux prononcés par des conférenciers réputés comme Don Tapscott, un auteur primé du domaine des chaînes de blocs, Joi Ito, un investisseur en capital risque et le directeur du MIT Media Lab, et Brian Porter, le président et chef de la direction de la Banque Scotia. Le programme de trois jours présentera les plus récentes découvertes du Projet Jasper, un projet de recherche dans le domaine des chaînes de blocs ayant une réputation internationale et une initiative conjointe entre Paiements Canada, la Banque du Canada, les institutions financières, et R3, spécialisée en innovation financière.

La Coupe FinTech :

Le Sommet de Paiements Canada offre également une vitrine permettant aux entreprises canadiennes en démarrage d’élargir leur visibilité et de stimuler leur croissance au moyen de la compétition annuelle pour la Coupe FinTech. La compétition comprend des prix en espèces et des possibilités de mentorat et de promotion en plus de réunir des étoiles montantes du Canada et un jury impressionnant composé de chefs d’entreprise comme 500 Startups, MIT Media Lab, Omers Ventures, Information Venture Partners et CIBC. La date limite pour s’inscrire à la Coupe FinTech est le 28 avril 2017. Les détails se trouvent à l’adresse paiements.ca/lesommet/coupe-fintech.

Les médias sont invités à participer au Sommet.

Dates : Du 24 au 26 mai 2017

Lieu : L’hôtel Westin Harbour Castle, à Toronto, en Ontario, au Canada

Voici quelques-uns des principaux conférenciers :

  • Discours principal d’ouverture prononcé par auteur de Bitcoin Revolution et de Wikinomics, Don Tapscott.
  • Joi Ito, un investisseur en capital-risque primé, un des premiers à investir dans Twitter, Flickr et Kickstarter, et le directeur du MIT Media Lab.  
  • Brian Porter, président et chef de la direction, Banque Scotia.
  • Les séances Payments with Purpose mettent en vedette Kosta Peric, directeur adjoint, Services financiers destinés aux pauvres, Fondation Bill et Melinda Gates et Maher Arar, CauseSquare.
  • Greg Wolfond, fondateur et chef de la direction de SecureKey Technologies, qui est au centre de l’initiative récemment annoncée portant sur d’identificateur numérique et d’authentification réalisée avec IBM.
  • Les dirigeants d’Ethereum (Consensus), Hyperledger (IBM) et Corda (R3) présenteront ensemble l’avenir des chaînes de blocs pour les entreprises.
  • Des hauts représentants de Shopify, PayPal, ADP, MasterCard, IBM, Interac, R3 LRC, SWIFT, Walmart et plusieurs autres. 

La liste complète des conférenciers se trouve ici et le programme ici.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec : Tricia Weagant, Paiements Canada tweagant@payments.ca, 613-806-5168.

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2016, Paiements Canada a effectué la compensation et le règlement de paiements de l’ordre de 51 billions de dollars, soit 201 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.