Collaborer avec AdvantageBC pour mieux faire connaître les avantages commerciaux de la modernisation des interactions de paiement au Canada

Colin Hansen, preésident et chef de la direction d'AdvantageBCPaiements Canada a demandé à Colin Hansen, président et chef de la direction d’AdvantageBC, de parler du rôle que son organisation a joué dans l’argumentation en faveur des heures de règlement prolongées au Canada. M. Hansen a aussi abordé la façon dont les entreprises de l’Ouest pourraient bénéficier de cette prolongation et de la façon dont AdvantageBC continue de travailler avec Paiements Canada pour sensibiliser le milieu des affaires au sujet des avantages que les paiements modernes apporteront au Canada.

Le cheminement de la modernisation de Paiements Canada a commencé par des consultations visant à définir la vision de la modernisation.  Pouvez-vous nous parler de la participation et de l’influence d’AdvantageBC? 

Il y a quelques années, nous avons pris conscience de la frustration ressentie par de nombreux dirigeants d’entreprise de l’Ouest canadien lorsque leur capacité de traiter les paiements interbancaires était interrompue au milieu de la journée dans les deux fuseaux horaires de l’Ouest. 

En réponse à cela, nous avons consacré des ressources à la présentation The Case for Extended Bank Settlement Hours in Canada (argumentaire en faveur des heures de règlement bancaire prolongées au Canada).

À l’époque, Paiements Canada était au beau milieu de ses consultations sur la modernisation et a accepté d’élargir la portée de ses délibérations pour inclure cette question.

La Colombie-Britannique est l’une des économies les plus diversifiées au Canada.  Comment les améliorations apportées à l’automne 2018 au transfert automatisé de fonds – à savoir l’ajout d’un troisième guichet d’échange quotidien et la disponibilité des fonds pour les bénéficiaires dans les deux heures suivant la date limite des échanges – créeront-elles des occasions pour les entreprises de l’Ouest, tant au pays qu’à l’étranger? 

La Colombie-Britannique est la porte d’entrée du Canada vers les économies en croissance rapide de la région de l’Asie-Pacifique. De nombreuses entreprises ont constaté les avantages de faire des affaires à l’étranger à Vancouver, où la journée d’affaires se chevauche le matin avec l’Europe et en fin d’après-midi avec l’Asie de l’Est, y compris toute la Chine. Nous perdrons une partie de cet avantage si nous fermons notre système de paiements avant même que les dirigeants asiatiques ne soient sortis du lit.

De ce côté-ci du Pacifique, de nombreux exportateurs canadiens s’attendent à être payés pour leurs marchandises dès que la cargaison sera confirmée à bord des navires. Suivant l’ancien calendrier, si la confirmation n’arrivait pas tôt dans la journée, les délais ne pouvaient pas être respectés et le paiement était reporté au lendemain (ou plus longtemps).

Comment AdvantageBC informe-t-elle et éduque-t-elle les entreprises de l’Ouest au sujet de la modernisation des paiements? Quel genre de commentaires avez-vous reçus?

Advantage BC tente d’informer les entreprises de l’Ouest canadien que les changements à venir faciliteront leurs activités et leur permettront de mieux répondre aux attentes des clients internationaux.

Des entreprises américaines envisagent déjà de déménager leurs opérations à Vancouver, car il faudra un certain temps avant que les États-Unis arrivent à rattraper le Canada en ce qui concerne la modernisation de leur système de paiement.

Nous avons constaté que la plupart des dirigeants d’entreprise de l’Ouest canadien ne sont toujours pas conscients de l’importance des changements. Nous avons donc beaucoup de travail à faire.

Nous éduquons le milieu des affaires de la Colombie-Britannique au sujet de la modernisation des paiements au moyen d’un guide en ligne, qui comprend des vidéos du forum en direct que nous avons tenu en mai dernier.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le guide en ligne ici.

À propos d’AdvantageBC

AdvantageBC est un organisme non gouvernemental dont le mandat est de renforcer la réputation de Vancouver en tant que centre financier et de préconiser des changements stratégiques qui faciliteront l’implantation d’entreprises internationales en Colombie-Britannique. Pour en savoir plus, visitez le advantagebc.ca/fr.