De nouvelles possibilités en paiements canadiens : l'ACP invite des commentaires au sujet de son initiative relative à la norme ISO 20022 pour les paiements

L'ACP a lancé une initiative pluriannuelle de modernisation de l'infrastructure de paiements de base du Canada, qui mènera à l'utilisation d'une nouvelle norme de messages de paiement reconnue à l'échelon international : la norme ISO 20022.
Toutefois, ISO 20022 est plus qu'une simple norme technique. Il s'agit d'un outil d'affaires grâce auquel l'ACP crée de nouvelles possibilités en ce qui concerne les paiements canadiens. Notre vision des messages de paiement rendus possibles par la norme ISO 20022 amènera des résultats concrets pour tous les utilisateurs du système de paiement, allant des institutions financières aux entreprises, et des gouvernements aux consommateurs :

  • des messages de paiement comportant des renseignements améliorés sur les versements;
  • un traitement direct de bout en bout et la conciliation automatisée;
  • une plus grande interopérabilité sur le marché national et international;
  • un « langage des paiements » uniformisé;
  • une réduction du nombre de normes de paiement utilisées aujourd'hui au Canada et du coût de leur gestion;
  • des gains d'efficience dans la gestion et dans le soutien des systèmes de paiement;
  • des possibilités d'innovation et de concurrence entre les institutions financières;
  • de nouveaux services à valeur ajoutée.

Nous avons grand-hâte de tirer profit de tout le potentiel que représente la norme ISO 20022. Pour ce faire, nous avons cependant besoin de votre point de vue.

Exprimez votre opinion

L'ACP effectue cette consultation publique pour recueillir les commentaires de tous les intervenants du système de paiements canadiens au sujet de l'initiative de la norme ISO 20022 pour les paiements et sur ses répercussions. Ces commentaires nous aideront à finaliser les propositions de messages de paiement, les politiques et les stratégies d'adoption pour les paiements par transfert automatisé de fonds (TAF) selon la norme ISO 20022 puis, ultimement, la norme de paiements ISO 20022 à utiliser au Canada.

Les réponses aux questions de la consultation ainsi que les questions, commentaires et suggestions devraient être envoyés à l'ACP à l'adresse ISO20022@paiements.ca. Un modèle optionnel de réponse vous est offert à cette fin. Nous serons heureux de recueillir vos commentaires au cours de la période de consultation, soit du 10 août au 30 septembre 2015.

On invite également les entreprises canadiennes à répondre au sondage sur la norme ISO 20022. Merci d'avance de votre participation à la consultation.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage à propos de la norme ISO 20022, veuillez consulter la page sur l'initiative de la norme ISO 20022 pour les paiements. Vous pouvez également demander un exemplaire du livre ISO 20022 pour les nuls (en anglais seulement), une courtoisie de SWIFT, ou visiter le site http://www.iso20022.org/ (anglais seulement).