En route vers la modernisation : Paiements Canada à la recherche de candidats pour son Comité consultatif des intervenants

Paiements Canada

L’économie canadienne dépend, chaque jour, de l’échange, de la compensation et du règlement de milliards de dollars en paiements.  Paiements Canada soutient le système financier canadien et se charge de mettre en oeuvre l’infrastructure nationale de base pour la compensation et le règlement des paiements au Canada, ainsi que d’établir les règles, les règlements et les normes régissant l’accès à cette infrastructure. Ce faisant, Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada.  Vous pourrez en apprendre davantage à propos de Paiements Canada en cliquant ici.

En route vers la modernisation

A titre d’exploitant de l’infrastructure essentielle de paiement au pays, Paiements Canada façonne le système de paiement au profit de tous les Canadiens.  Depuis longtemps, nous offrons l’infrastructure de paiements qui permet aux Canadiens, à leurs entreprises et à leurs institutions d’échanger une valeur. Cependant, le monde évolue rapidement, et les paiements aussi. Paiements Canada a lancé une initiative de modernisation pour renouveler le système de base de compensation et de règlement des paiements, favoriser l’innovation dans l’espace concurrentiel et bien positionner le Canada pour l’avenir.  

Soyez de la partie : Comité consultatif des intervenants (CCI)

L’un des éléments clés de la capacité du Canada à fournir des services de paiement de grande qualité au profit des Canadiens, c’ est la possibilité d’établir des liens avec des intervenants à l’échelle de l’écosystème des paiements, de les consulter et de collaborer avec eux.  Notre but est de créer l’équilibre nécessaire de règles et de normes à l’aide d’une infrastructure efficace permettant d'assurer un flux de valeur avec moins de friction et optimisé.  Notre Comité consultatif des intervenants (CCI) a été établi en 1996 et il demeure un élément clé de notre processus de consultation et de mobilisation.

Voici les attentes à l’égard des personnes intéressées à devenir membre du CCI:

  • Mettre leurs compétences et expérience au service de l'avancement réel du système de paiement au profit de tous les Canadiens;
  • Collaborer avec d’autres intervenants de l’écosystème des paiements (consommateurs, détaillants, gouvernements, trésoreries et fournisseurs de services);
  • Agir en tant qu’ambassadeur pour échanger de l’information et promouvoir des idées au sein de l’écosystème des paiements;
  • Participer activement à des réunions et à des groupes de travail;
  • Assister à de trois à cinq réunions par année;
  • Consacrer environ une vingtaine d’heures par mois à s’acquitter de son rôle et de ses responsabilités à l’appui des activités et de l’action du Comité, et ce, sans rémunération.
  • Se conformer aux Règlements administratifs de Paiements Canada.

Soumettre une candidature

Paiements Canada accepte présentement les candidatures pour participer aux travaux du Comité; les mandats des membres sont d’une durée d’au plus trois ans.  Les candidatures doivent nous parvenir d’ici le 16 décembre 2016.  Le conseil d’administration, en consultation avec le ministre des Finances, fera les nominations au comité à la lumière des critères énoncés dans le règlement administratif.  Tous les candidats seront informés de la décision du conseil d’administration. 

Avant de proposer la candidature d’un représentant, Paiements Canada encourage les intervenants à passer en revue les lignes directrices en matière d’admissibilité et de tenir compte de la diversité de leurs membres, dont de la représentation régionale, et des représentants investis de responsabilités ou possédant une expérience directe au titre de questions liées aux paiements ou d’opérations financières.

*REMARQUE : Les individus ou organisations visés par un conflit d’intérêts manifeste pourraient ne pas être admissibles à une nomination au CCI. 

Les intervenants qui entendent soumettre une candidature au comité aux fins d’examen par le conseil d’administration de Paiements Canada doivent transmettre le un formulaire de mise en candidature dûment rempli et le curriculum vitae du candidat à secretariat@payments.ca

Pour remplir le formulaire de mise en candidature, assurez-vous d’abord de l’avoir téléchargé et sauvegardé sur votre bureau. Ne le remplissez pas dans la fenêtre de votre navigateur.

PDF icon Formulaire de mise en candidature au comité consultatif des intervenants de 2017