Ensemble vers la modernisation des paiements, le rapport annuel 2019 de Paiements Canada

Publié : le 30 mai 2020

Paiements Canada vient de publier son rapport annuel, intitulé Ensemble vers la modernisation des paiements. La concertation fut indéniablement le mot d’ordre en 2019, année durant laquelle Paiements Canada a continué de paver la voie aux nouveaux systèmes de paiements. Dans ce rapport, nous faisons le tour de nos réalisations, de nos activités et des avancées majeures dans notre parcours de modernisation.

En 2019, Paiements Canada a compensé et réglé plus de 8,3 milliards de transactions, d’une valeur totale de 55 billions de dollars, soit de 218 milliards de dollars par jour ouvrable. Côté modernisation, nous avons progressé, particulièrement en ce qui concerne le système Lynx, projet pour lequel nous avons devancé notre échéancier, consolidé nos partenariats sectoriels et développé les capacités de paiements en temps réel avec nos membres et nos partenaires. Nous avons exercé nos activités principales et fait de grands progrès pour toute notre gamme de services, de nos initiatives de prise en charge de la norme ISO 20022, au développement d’API, en passant par nos démarches collaboratives internationales pour combler la lacune grandissante de connaissances en paiements. Nous avons par ailleurs accueilli de nouveaux dirigeants dans le cadre de notre plan d’amélioration des services internes. En tant que chaînon dans notre écosystème, nous continuons à favoriser une participation et une collaboration plus étroites des membres et des intervenants.

Notre volonté est de consolider l’économie canadienne en nous efforçant sans relâche d’être à l’avant-garde de notre secteur. Ensemble, avec nos membres, nos partenaires et les intervenants, nous mettons sur pied un système de paiements modernisé à la fois rapide, flexible et sûr. Nous sommes convaincus que la modernisation du système de paiements soutiendra l’économie canadienne, favorisera l’innovation au profit de tous les Canadiens et assoira notre position concurrentielle à l’échelle mondiale.

Téléchargez Ensemble vers la modernisation des paiements, notre rapport annuel de 2019.