IBM Canada participe à la modernisation des paiements comme principal partenaire technologique du nouveau système de grande valeur du Canada

OTTAWA, le 2 mai 2019 – Paiements Canada a annoncé aujourd’hui la sélection d’IBM Canada comme principal partenaire technologique pour le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada, Lynx.

IBM Canada sera à la fois chargée de l’hébergement et des services d’intégration du système en vue de la mise en œuvre complète et du fonctionnement de Lynx. Elle devra aussi offrir une expertise en sécurité, soutenir le lancement du nouveau système, dont la transition du Système de transfert de paiements de grande valeur actuel du Canada à Lynx, superviser SIA, fournisseur de l’application Lynx, et assurer les activités quotidiennes.

« L’intégration d’IBM Canada comme principal partenaire technologique nous aidera à observer les plus hautes normes internationales de sécurité, de résilience et de fonctionnement pour les paiements de grande valeur au Canada, se réjouit Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. C’est un partenaire essentiel du chantier de modernisation, avec lequel nous pourrons mettre en place un système de paiements qui renforcera l’avantage concurrentiel du Canada sur la scène mondiale. »

Forte d’une expérience en paiements au pays et ailleurs dans le monde, IBM Canada est un chef de file du soutien aux membres de l’écosystème des paiements canadien, notamment par le lancement récent de son centre des paiements (en anglais seulement). Le choix d’IBM Canada résulte d’un processus d’approvisionnement ayant mis à contribution Paiements Canada et des partenaires clés du secteur, dont la Banque du Canada.

« Le Canada doit avoir entièrement confiance dans la sécurité, la résilience et l’excellence de son système de paiements, estime Ayman Antoun, président d’IBM Canada. IBM peut relever le défi : grâce à sa collaboration avec Paiements Canada, elle contribue à soutenir l’écosystème et à moderniser l’expérience bancaire au Canada. »

Le lancement de Lynx est au cœur de l’initiative de modernisation des paiements sur plusieurs années, par plusieurs systèmes de Paiements Canada, qui a pour but de transformer l’écosystème des paiements au pays. Le nouveau système sera un système de règlement brut en temps réel conçu conformément à une norme internationale pour les messages et à des normes nationales et internationales rigoureuses en matière de risque.

Pour en savoir plus sur le parcours de modernisation, rendez-vous à paiements.ca, consultez Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2018 et inscrivez-vous à notre infolettre, L’Échange.


À propos de Paiements Canada
Paiements Canada veille à ce que les opérations financières au Canada soient réalisées en toute sécurité, en tout temps. L’organisme possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règles, les règlements et les normes connexes. En 2018, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements s’élevant à plus de 52 billions de dollars, soit 209 milliards de dollars par jour ouvrable. Ces montants englobent toutes sortes de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises par l’entremise d’opérations interbancaires, y compris les transactions par carte de débit, par prélèvement automatique, par dépôt direct, par paiement de facture, par virement et par chèque. Paiements Canada est fière d’appuyer l’Accord Catalyst et le Club des 30 %.

À propos d’IBM Canada
IBM Canada, dont le siège social se trouve à Markham, en Ontario, est un des dix principaux investisseurs privés en recherche et développement au Canada, ayant versé plus de 478 millions de dollars aux initiatives canadiennes de R-D l’an dernier. Grâce à son approche de collaboration unique, IBM donne aux petites et grandes entreprises, aux jeunes entreprises et aux développeurs les stratégies d’affaires et les outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Ses domaines de prédilection sont l’IA, le nuage et la sécurité. La plus grande installation d’emballage et d’essai de microélectronique d’IBM est située à Bromont, au Québec, et IBM est la plus grande entreprise de développement de logiciels au pays, avec des établissements à Markham, Ottawa et Fredericton. Pour en savoir plus, consultez le www.ibm.com/ca-fr.