Introduction d’ISO 20022 dans Lynx : ce que cela signifie pour les paiements de grande valeur au Canada

Publié : le 6 juin, 2022

SWIFT Industry Views headshot Kevin O’NeilPaiements Canada utilise le réseau SWIFT pour transmettre des messages de paiement aux participants à Lynx. SWIFT, ou Society of Worldwide Interbank Financial Telecommunication, est le fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée, et l’organisation qui pilote une initiative mondiale visant à mettre en œuvre ISO 20022 pour les paiements transfrontaliers.

D’ici novembre 2022, toutes les institutions financières du réseau SWIFT doivent être en mesure de recevoir des paiements au moyen de la norme de messagerie ISO 20022. Afin d’aider les institutions financières canadiennes et jeter les bases de l’innovation en matière de paiements au Canada au cours des prochaines années, Paiements Canada se prépare à mettre en œuvre une deuxième version de Lynx, le système de paiement de grande valeur du Canada.

Kevin O’Neil, directeur, Relations stratégiques et chef de la division canadienne de SWIFT, fait part de son point de vue sur la deuxième version de Lynx, y compris la raison pour laquelle l’introduction d’ISO 20022 au système Lynx est une composante essentielle du parcours de modernisation des paiements au Canada. Il explique également de quelle manière le Canada appuie l’adoption mondiale d’ISO 20022.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre rôle chez SWIFT?

J’ai le privilège de travailler avec la collectivité canadienne au nom de SWIFT, alors que nous mettons en œuvre notre stratégie visant à permettre des transactions instantanées et sans complications, partout dans le monde. Cela comprend des activités d’innovation comme les initiatives de SWIFT gpi (Global Payments Innovation), notre offre SWIFT Go pour les paiements transfrontaliers de faible valeur, la collaboration avec la collectivité sur les pratiques exemplaires en matière de sécurité et de conformité et, bien sûr, aider à faciliter l’adoption de la norme ISO 20022 sur le marché canadien.

Dans le cadre de vos fonctions, vous avez pu observer beaucoup de changements dans la manière d’effectuer des paiements partout dans le monde. Comment Lynx se compare-t-il aux systèmes de paiement de grande valeur modernes à l’échelle mondiale?

Une transformation mondiale des paiements de gros et de détail est en cours, sous l’impulsion d’une multitude de forces. Le renouvellement de l’infrastructure des marchés financiers, l’évolution des attentes des clients et la réglementation placent la transformation des paiements au premier rang des priorités dans le monde, et ce besoin d’innovation n’a jamais été aussi grand. En raison de la croissance continue du commerce électronique et de l’accélération des paiements en temps réel et le traitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les secteurs public et privé doivent collaborer pour offrir aux utilisateurs des expériences de paiement numérique simples, sécuritaires, conformes et économiques. C’est en raison de ces tendances qu’il s’agit d’une période emballante pour être impliqué dans l’évolution des paiements à l’échelle mondiale.

Le programme de modernisation des paiements au Canada est un parcours pluriannuel ambitieux qui prépare l’industrie canadienne au succès d’aujourd’hui et de demain. Nous attachons une grande valeur à notre partenariat avec Paiements Canada et les membres de notre collectivité canadienne pour faciliter le parcours, non seulement avec ISO 20022, mais aussi vers un avenir de transactions instantanées et sans complications.

Le programme Lynx a permis à Paiements Canada, de concert avec la collectivité canadienne, d’adopter et de faire évoluer ISO 20022. SWIFT continuera de s’associer à la collectivité pour bâtir sur cette base et continuer de favoriser le changement pour le mieux pour l’écosystème canadien dans les années à venir.

Que signifie l’introduction d’ISO 20022 dans l’espace transfrontalier et dans le système Lynx pour les paiements de grande valeur?

À terme, ISO 20022 améliorera l’expérience des clients, favorisera l’efficacité opérationnelle et réduira les coûts ainsi que les risques. Il est important que le secteur des paiements ne considère pas seulement la norme ISO 20022 comme un changement obligatoire, mais qu’il cherche à tirer profit des avantages commerciaux importants que le modèle de données plus complètes apporte.

ISO 20022 améliore considérablement la qualité des données échangées dans l’écosystème des paiements. D’ici 2025, les estimations montrent que près de 90 % des paiements transfrontaliers tireront parti d’ISO 20022, portés par l’adoption de la norme par les infrastructures de marché du monde entier et la collectivité financière mondiale. Des données plus complètes et structurées permettent de réaliser de nouveaux gains d’efficacité pour le traitement direct et l’amélioration des données aux fins de la conformité, mais elles offrent également une foule de nouvelles perspectives et fonctionnalités que le secteur peut offrir pour améliorer l’expérience des clients.

Alors que de plus en plus d’institutions financières commenceront à envoyer et à recevoir des paiements conformes à la norme ISO 20022, qu’est-ce que cela signifiera pour les consommateurs et les entreprises du Canada?

Avec des données plus nombreuses et mieux structurées grâce à la norme de messagerie ISO 20022, les institutions financières seront en mesure de mettre en place des services novateurs, d’offrir une meilleure expérience client et de bénéficier de moins d’exceptions de traitement qui créent des complications et des retards. Ces avantages s’étendent également aux entreprises clientes des banques, qui seront bientôt en mesure d’améliorer le rapprochement au sein de leurs systèmes d’arrière-plan, par exemple, en simplifiant l’appariement des factures et des paiements. Les consommateurs et les entreprises bénéficieront d’une réduction à plus long terme des coûts, d’une transparence accrue, d’une réduction des risques opérationnels et de conformité et de nouveaux services à valeur ajoutée rendus possibles par des données plus complètes.

De quelle manière les efforts que fait SWIFT pour appuyer la mise en œuvre mondiale d’ISO 20022 complètent-ils ceux que vous faites dans le cadre de la deuxième version de Lynx?

Le programme mondial SWIFT Cross Border Payments & Reporting (CBPR+) s’harmonise très bien avec le programme d’adoption d’ISO 20022 de Lynx (deuxième version). Les deux programmes permettent la coexistence des formats traditionnels et ISO 20022 pendant que le parcours ISO mondial évolue. SWIFT et Paiements Canada travaillent ensemble pour permettre un processus de paiement ISO 20022 complet pour la collectivité canadienne. À l’avenir, l’adoption d’un modèle de données complet et uniforme à l’échelle mondiale jettera les bases de la modernisation des paiements dans l’ensemble des systèmes mondiaux de règlement brut en temps réel (RTBR) et de paiement instantané.

Quand vous pensez à l’avenir des paiements modernes, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?

SWIFT est enthousiaste à l’idée de travailler avec les collectivités afin de réaliser cette vision de transactions instantanées et sans complications, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La combinaison d’un modèle de données plus complet et de nouvelles technologies offre une base solide pour innover de façon évolutive et sécuritaire.

Grâce à la solide collaboration de notre communauté à l’égard de l’initiative SWIFT gpi au cours des dernières années, le secteur a considérablement accéléré la rapidité des paiements transfrontaliers et permis une transparence complète tout au long du processus afin de répondre aux besoins du marché. Aujourd’hui, près de la moitié des paiements gpi sont crédités aux bénéficiaires finaux dans un délai de cinq minutes, environ les deux tiers dans un délai de 30 minutes et presque tous dans un délai de 24 heures.

Nous lançons de nouveaux produits et services qui réduisent davantage les complications et permettent aux institutions financières d’offrir plus de valeur à leurs clients. Il s’agit notamment de la validation initiale des renseignements sur les bénéficiaires pour veiller à ce que les paiements atteignent leur destination rapidement; d’une gestion simplifiée des exceptions pour accélérer les délais de résolution; de paiements de faible valeur rapides et prévisibles; et de nouveaux services de données complètes fondés sur la norme ISO 20022.

Il est exaltant de participer à la modernisation des paiements au Canada et dans le reste du monde.