La Banque ICICI du Canada débute ses opérations en tant que participant direct au STPGV

1er juin 2015

L’ACP a le plaisir d’annoncer que le 1er juin 2015, la Banque ICICI du Canada (numéro d’institution 340) a commencé ses opérations en tant que participant direct au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). Avec l’introduction de la Banque ICICI du Canada, il y a 17 participants directs au STPGV, y compris la Banque du Canada.

L’ACP, la Banque du Canada et les autres participants directs au STPGV ont travaillé étroitement avec la Banque ICICI du Canada au cours des derniers mois en préparation pour la transition au statut de participant direct.

La Banque ICICI du Canada est une filiale en propriété exclusive d’ICICI Bank Limited dont le siège social se situe à Mumbai en Inde. La société ICICI Bank Limited est la plus importante banque du secteur privé en Inde avec une présence dans 17 pays.

La Banque ICICI du Canada a été établie en décembre 2003 et a depuis établi des succursales en Ontario, Alberta et Colombie-Britannique. Ses actifs représentent environ 5,6 milliards de dollars au 31 décembre 2014.

La Banque offre une gamme de produits financiers pour répondre aux exigences des particuliers, des entreprises, des investisseurs et des échanges commerciaux. Ses services sont soutenus par une plate-forme bancaire électronique de pointe (y compris des services bancaires mobiles), service à la clientèle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et son propre réseau de GAB.

À propos du STPGV

Le STPGV est le système de virements électroniques du Canada pour l’envoi de paiements de grande valeur et critiques en temps réel avec une finalité garantie. Les exigences permettent de garantir la sécurité et le bien-fondé du STPGV, un système essentiel à la stabilité d’ensemble du système financier Canadien.

Afin de devenir participant direct, les institutions financières doivent satisfaire à certaines exigences  tel que prescrites dans les règles et règlements administratifs de l’ACP. Les autres institutions financières peuvent effectuer des virements électroniques par l’intermédiaire des participants directs.

En 2014, le STPGV a compensé et réglé plus de 38,6 billions de dollars. La valeur des paiements électroniques enclenchés par les clients a représenté 8,6 billions de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le STPV, visionnez le Module 06 – Système de transfert de paiements de grande valeur dans le Centre d’information de l’ACP ou consultez la section « Nos systèmes» de notre site Web.