La transmission des données dans l’industrie de l’assurance : la compagnie d’assurance mutuelle Wawanesa en attente des avantages qu’apportera la norme ISO 20022

Publier: 29 Octobre, 2018

Paiements Canada s’est entretenu avec Brenda Gibson, vice-présidente, Planification financière et analyse à la compagnie d’assurance mutuelle Wawanesa, au sujet des possibilités que les paiements modernisés peuvent offrir aux sociétés d’assurance et à leurs clients.

Quels sont les défis auxquels fait face l’industrie de l’assurance en matière de paiements?

L’un des plus grands défis que doivent relever toutes les entreprises, et pas seulement les assureurs, est de répondre aux attentes des clients. Si la technologie le permet dans la plupart des cas, elle n’est toutefois qu’une partie de la solution. Les autres éléments sont les données et le processus.

Au Canada, l’assurance est principalement vendue par des courtiers intermédiaires ce qui fait que les clients ne font pas de distinction entre les compagnies d’assurance et les courtiers. Ils s’attendent simplement à une expérience de paiement fluide, mais il faut pour cela que les processus, les données et la technologie soient harmonisés. Cette harmonisation en soi a représenté un énorme défi pour l’ensemble du secteur. Le principal problème concerne la transmission efficace du paiement d’une partie à une autre, ainsi que des données pertinentes.

Quelles sont les opportunités qui vous intéressent le plus dans à la modernisation des paiements et pourquoi?

Dans le domaine de l’assurance, il y a deux principaux types de paiements. Le paiement des réclamations, soit verser l’argent aux personnes en difficulté le plus rapidement possible, tend à être la priorité. Cependant, l’une des plus grandes possibilités liées à la modernisation des paiements qui me passionnent le plus est la perception des primes. Les paiements de prime, classés dans la catégorie des opérations de faible valeur et de gros volume dans le paysage des paiements, représentent la plus grande partie de notre utilisation du système de paiement.  Ces types de transactions se prêtent vraiment aux besoins d’efficacité de masse.

Selon vous, quelle incidence positive la norme ISO 20022 aura-t-elle sur vos processus opérationnels et peut-être sur la satisfaction de la clientèle au Canada et ailleurs?

Une transaction d’assurance est enclenchée lorsqu’un client se trouve dans le bureau d’un courtier et achète une assurance ou apporte des modifications à une police existante. Ces transactions déclenchent un paiement ou un rajustement de paiement. Il est important que les données suivent ce paiement pour que la police et le mode de paiement du client soient ajustés en conséquence.  ISO 20022, à la base de l’infrastructure modernisée des paiements du Canada, facilitera ce flux de transactions, ce qui permettra aux données et aux paiements d’être fluides entre les clients, les courtiers et les assureurs. En fin de compte, cela se traduira par une meilleure expérience pour les clients et les courtiers.

Un autre aspect qui nous enthousiasme en ce qui concerne ISO 20022 est la possibilité d’avoir une norme commune de messagerie pour nos applications de politique et de facturation. Pour tous nos bureaux, au Canada et aux États-Unis, nous avons le même système de gestion des politiques. Le fait d’avoir la même norme pour tous les systèmes permettra une maintenance uniforme à la fin des processus, lequel varie dans chaque pays.

La modernisation du système de paiement au Canada est un processus de collaboration auquel participent les institutions financières membres de Paiements Canada, nos organismes de réglementation et des intervenants tels que Wawanesa. Comment votre organisation a-t-elle participé à cette collaboration?

Je suis membre du Comité consultatif des intervenants de Paiements Canada depuis 2015, à titre de représentant de l’industrie de l’assurance de dommages. Important acteur du système de paiement, Wawanesa m’offre un très grand soutien dans mon rôle.

Wawanesa travaille également avec Paiements Canada sur certaines études de cas relatives à ISO 20022. Ces études nous permettront de présenter un argumentaire en faveur de l’adoption d’ISO 20022 et de travailler avec notre banque pour mieux comprendre ce que comporte la mise en œuvre de la norme.


À propos de Wawanesa :

La compagnie d’assurance mutuelle Wawanesa est l’un des principaux assureurs de dommages au Canada, avec des revenus annuels de trois milliards de dollars et un actif de plus de neuf milliards de dollars. Fondée en 1896 et basée à Winnipeg, la Compagnie est la société mère de Wawanesa General Insurance Company, un assureur de dommages actif en Californie et en Oregon; et de la Compagnie d’assurance vie Wawanesa, qui propose des produits et services d’assurance vie dans l’ensemble du Canada. Forte de plus de 5 000 employés, Wawanesa est fière d’offrir des services à plus de deux millions d’assurés au Canada et aux États-Unis à travers les neuf bureaux régionaux et 41 bureaux de service qu’elle compte dans les deux pays. Wawanesa appuie activement des organismes qui renforcent les collectivités où elle exerce ses activités en effectuant des dons nettement supérieurs aux indices reconnus internationalement en matière d’excellence en philanthropie d’entreprise.