L'ACP publie des données pluriannuelles sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada

Les méthodes traditionnelles de paiement ont toujours la faveur, mais le recul des espèces et des chèques s'accélère, pendant que les entreprises et les consommateurs adoptent les nouvelles technologies

Ottawa ON -- (le 18 décembre 2015) – Une nouvelle recherche de l'Association canadienne des paiements (ACP) dont les résultats sont publiés aujourd'hui démontre que les comportements des consommateurs et des entreprises sont en train de changer et que le système de paiement est en transition. Le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada fait ressortir que l'on favorise de plus en plus les paiements électroniques et les nouveaux circuits de paiement, qui semblent près de passer à l'avant-scène des paiements au Canada.

"La recherche livre d'importantes perceptions pour l'industrie et l'ACP, qui cherche à moderniser les systèmes de compensation et de règlement du pays", a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de l'ACP. "Alors que les paiements traditionnels continuent clairement à jouer un rôle crucial, les données révèlent une transition de plus en plus nette vers les nouveaux circuits pour les paiements électroniques."

Le rapport de l'ACP révèle plusieurs tendances intéressantes dans les données pour la période 2011-2014:

  • La croissance annuelle moyenne du total des opérations a été de 2 % en volume et de 5 % en valeur (le volume se dit du nombre d'opérations et la valeur du montant en dollars de ces opérations).
  • Bien qu'ils demeurent le type de paiements le plus répandu, les paiements en espèces ont diminué de façon marquée. Le volume des paiements en espèces a chuté de 16 %, soit une baisse d'environ 5 % par année.
  • Alors que le volume des chèques continue de reculer, leur valeur augmente légèrement. Il y a eu 20 % moins de chèques émis en 2014 qu'en 2011, mais la valeur des chèques a crû de 8 % pendant ce temps.
  • L'environnement point de service (PS) commence à privilégier l'utilisation des cartes de crédit. Cela peut être attribué à la longueur d'avance des cartes de crédit pour ce qui est du sans-contact (c. à d. où il suffit de passer une carte ou un appareil mobile près de la caisse enregistreuse), et aux programmes de fidélisation de la clientèle. Les cartes de crédit ont désormais 57 % de la valeur et 26 % du volume.
  • Le transfert électronique de fonds (TEF), qui comprend les dépôts directs et les débits préautorisés, représente désormais 44 % de la valeur des opérations – en croissance de 10 % par an depuis 2011 – et est sur le point de dépasser les chèques en 2015.
  • Les transferts en ligne sont ceux qui ont connu la plus rapide croissance. Bien qu'ils ne forment encore qu'un faible segment des paiements, ils ont crû de 184 % en volume et de 228 % en valeur depuis 2011.

Le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada analyse les données du système de paiement de détail de l'ACP conjuguées avec celles obtenues des fournisseurs de services, des chercheurs et des experts-conseils de l'industrie. Pour évaluer l'évolution du marché dans le temps, les chercheurs ont créé et analysé un ensemble de données pluriannuelles, couvrant la période 2008, 2011 et 2014.

Pour consulter d’autres données sur les paiements et avoir de nouvelles perceptions, visitez le site Web de l’ACP pour explorer le document intégral, PDF icon Examining Canadian Payment Methods and Trends - Report (2015)

-30-

À propos de l'Association canadienne des paiements:

L'Association canadienne des paiements (ACP) appartient et met en œuvre l'infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes, règlements, règles et normes. L'ACP sous-tend le système financier et l'économie du Canada en assurant la sécurité, l'efficience et l'efficacité de la compensation et du règlement des paiements, dont le total a atteint 44,9 billions de dollars en 2014, ou 178 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Ces chiffres comprennent une vaste gamme de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d'opérations interbancaires, comme les achats par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques ou les chèques. La Banque du Canada a désigné le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) de l'ACP comme système de paiement d'importance systémique.

Pour plus d'information ou pour une entrevue :

Tricia Weagant
Responsable des Communications
Association canadienne des paiements
Tél. : 613-691-4482
Cell.: 613-806-5168 
Courriel : tweagant@payments.ca