Le SOMMET de Paiements Canada prend fin, le regard tourné vers l’avenir : « Nous faisons aujourd’hui de réels progrès. Vous avez fait de cette vision une réalité. »

Publié : le 4 juin 2021

La plus importante conférence sur les paiements au Canada réunit l’écosystème pour aborder la prochaine phase de l’innovation en matière de paiements.

La lassitude des réunions Zoom n’a pas freiné les participants à la plus grande conférence sur les paiements au Canada. Le SOMMET de Paiements Canada, qui s’est tenu de façon virtuelle cette année, a réuni plus de 2 000 délégués et 300 conférenciers sur cinq jours de programmation. L’année 2021 a été une année record pour Paiements Canada, dont la conférence a gagné en taille, en importance et en notoriété. 

Le SOMMET de 2021 a porté sur un large éventail de sujets entourant l’écosystème des paiements comme l’évolution du paiement des factures, les protections en matière de cybersécurité, l’avenir du système bancaire ouvert et les paiements durables et inclusifs. Pour chacun des neuf thèmes abordés, les conférenciers ont discuté de nombreuses possibilités d’innovation émergentes, ce qui a donné lieu à des débats et à des discussions animées.

Le SOMMET ne serait pas le même sans annonces importantes et lancements de produits. Moneris, en collaboration avec l’Institut national canadien pour les aveugles et le gouvernement du Canada, a présenté une nouvelle technologie pour rendre les terminaux de paiement électronique plus accessibles. De plus, un nouveau fournisseur de services de paiement, Clik2pay, a profité de l’occasion pour lancer un service de paiement de factures en temps quasi réel et mettre en valeur la convivialité de ses options de paiement par le biais d’une campagne de charité avec la Fondation Make-A-Wish.

La conférence s’est conclue aujourd’hui par une allocution d’Eileen Mercier, présidente sortante du Conseil de Paiements Canada. Mme Mercier s’est penchée sur les six dernières années, sur la croissance de la conférence, sur les capacités et les compétences des intervenants du secteur et sur les progrès réalisés dans le cadre de la modernisation des paiements. Elle a parlé des améliorations apportées au système de paiement par lots, de l’inclusion du Cadre de surveillance des paiements de détail dans le budget fédéral de 2021 et du lancement de Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada, plus tard cette année.

Dans son mot de la fin, Mme Mercier a livré un message important pour les personnes qui travaillent à la modernisation des paiements à Paiements Canada et dans l’ensemble du secteur : « Nous faisons aujourd’hui de réels progrès. Vous avez fait de cette vision une réalité. Tout ce qui a été accompli est le reflet de votre travail acharné et de votre engagement à faire du Canada une économie moderne et progressiste. »

Le succès de la conférence de cette année n’aurait pas été possible sans le soutien et l’engagement de toute la communauté des paiements, qui s’est unie dans l’environnement virtuel pour entretenir la discussion sur l’innovation en matière de paiements.

Merci de nous accompagner dans cette aventure, alors que nous entrons dans la nouvelle phase des paiements modernes!

Plus tard ce mois-ci, les personnes inscrites pourront regarder toutes les séances du SOMMET à la demande. Les webinaires de la série SOMMET reprendront cet automne.

Restez à l’affût des détails sur le SOMMET de 2022 qui seront communiqués plus tard cette année!