Le SOMMET des paiements reçoit les plus grands dirigeants des paiements et des technologies financières, et les meilleurs chefs d’entreprise du Canada, pour parler de données, de modernisation et d’innovation

Les données comme monnaie ouvrent la voie à la modernisation des paiements

OTTAWA, le 11 mai 2018 – Cette semaine, à Toronto, le SOMMET, la plus importante conférence au Canada portant sur les paiements, a accueilli un nombre record de participants (environ 1 500) prêts à discuter, à collaborer et à participer aux discussions sur les paiements.

Les données étaient le thème de la conférence de cette année, l’accent étant mis sur la découverte de leur véritable valeur pour les chefs d’entreprise et l’exploration de leur incidence sur la modernisation des paiements au Canada.

Avec plus de 145 conférenciers et 73 séances destinées aux professionnels des paiements, ainsi qu’aux chefs de file d’entreprises établies et d’entreprises de technologies financières en démarrage du Canada, les participants ont eu l’occasion de prendre part à une conversation concrète qui a remis en question et approfondi ce à quoi ressemble le changement réel dans l’industrie des paiements. En insistant sur la nécessité de surmonter ce qui se passe actuellement avec la technologie, les dirigeants ont été mis au défi d’explorer les scénarios clés qui pourraient se produire à mesure que la modernisation de l’infrastructure des paiements progresse.

Dans l’ensemble, le SOMMET présentait quelques-uns des plus grands noms et faits nouveaux dans le domaine des paiements, y compris :

  • Toomas Hendrik Ilves, ancien président de l’Estonie, coprésident du Conseil de la chaîne de blocs du Forum économique mondial;
  • Frank Abagnale, expert de renommée mondiale en matière de cybersécurité et de prévention de la fraude, auteur à succès et sujet du film Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can);
  • Bruce Ross, chef de groupe, Technologie et opérations, RBC;
  • Asheesh Birla, premier vice-président, Produit, Ripple, entreprise en démarrage de chaîne de blocs;
  • Ulku Rowe, directeur technique, Services financiers, Google Cloud;
  • Bruce Croxon, animateur de The disruptors sur BNN et CTV;
  • Bryan Pearson, président et chef de la direction de LoyaltyOne Co.

Les participants ont classé les cinq séances suivantes comme étant les plus populaires cette année :

  • La modernisation des paiements dans l’omnicommerce : l’avenir des paiements de détail et interentreprises au Canada
  • L’économie du partage est-elle une industrie des paiements?
  • Le système bancaire ouvert — possibilités et défis
  • À quoi vous attendre lorsque vous attendez la norme ISO 20022?
  • Les débouchés croissants de la Chine

Paiements Canada tient à remercier tous les invités, participants et partenaires qui ont contribué à faire du SOMMET de cette année notre plus grand succès.

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation de paiements totalisant près de 50 000 milliards de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d’appuyer l’Accord Catalyst et le 30% Club.