Mod Blogue : Avez-vous votre gâteau et mangez-le aussi - Paiements rapides rapides, faciles et sécurisés

Par Anne Butler, Vice-President, Policy, Research, Legal and General Counsel

Les consommateurs partout dans le monde adoptent des entreprises et les organisations en technologies financières qui ne sont pas issues du secteur des paiements. Même s’il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle pour les consommateurs, les fournisseurs de services de paiement (FSP) et les institutions financières sont incités à innover pour offrir des solutions de paiement plus rapides, plus intelligentes et plus pratiques.

Le défi consiste du fait que d’autres FSP au secteur du détail ne se classent pas dans ces catégories, ce qui signifie que les nouveaux acteurs du marché ne sont pas soumis au même type de contrôle complet qui assure la sécurité des consommateurs... En outre, les règles ont toujours été axées sur la surveillance de nos systèmes de compensation et de règlement de base, et non sur l’espace de paiement de détail. En réponse à cette crise, le gouvernement fédéral élabore de nouveaux règlements. Ces règlements seront inclus dans le Cadre de surveillance des paiements de détail élaboré par le ministère des Finances.

Paiements Canada effectue des travaux qui coïncident avec la création du cadre en vue d’élaborer le nouveau système de paiement en temps réel du Canada; le rail de temps réel (RTR). Une fois mis en œuvre, le RTR permettra des paiements plus rapides et plus riches en données au Canada et représentera une plateforme pour l’innovation. Les services superposés, comme les sites Web, les portails et les applications, pourront tirer parti de la nouvelle infrastructure pour fournir une expérience à la clientèle plus riche, bien que beaucoup de ces services superposés sont utilisés par de nouveaux FSP.

Pour nous attaquer à cette nouvelle réalité, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Finances tout au long de l’étape de planification afin de nous assurer d’harmoniser nos nouveaux systèmes modernisés et les nouvelles mesures législatives en cours d’élaboration.

Une fois mis en œuvre, le cadre établira un équilibre entre la sécurité et l’innovation dans l’espace de paiement de détail. Les nouveaux règlements protégeront les consommateurs en veillant à ce que les FSP respectent les normes de fonctionnement nationales telles que : maintenir des dossiers comptables détaillés, garantir qu’il y a des liquidités suffisantes pour payer les utilisateurs finaux et s’assurer que les fonds des clients sont distincts des actifs propres des fournisseurs de services.

Du point de vue des avantages, je crois que les nouvelles règles auront une incidence positive sur la croissance continue de l’espace de détail, grâce à l’élaboration de règles et de paramètres clairs – ce qui servira de tremplin pour attirer des investisseurs potentiels au Canada et ailleurs. En fin de compte, ces derniers permettront d’élaborer de meilleures analyses de rentabilisation et de déployer plus rapidement des produits, tout en renforçant les partenariats existants entre les acteurs actuels. L’établissement de règles plus claires débouchera sur une nouvelle ère de confiance entre les FSP et les clients.

Avec la continuation de l’ajout inévitable de nouveaux produits et services dans l’espace de détail, nous devrons formuler de nouvelles préoccupations pour faire progresser l’industrie. Il s’agit d’un défi, mais j’ai bien hâte d’aller de l’avant.