Paiements Canada accueille quatre nouveaux membres à son Conseil d’administration

OTTAWA, le 10 juillet 2017 – Paiements Canada, l’infrastructure nationale du marché financier pour ce qui est des paiements, accueille Carolyn Burke, François Desjardins, Garry Foster et Ernie Johannson comme membres de son Conseil d’administration, à compter du 22 juin 2017.

Les nouveaux administrateurs apportent au Conseil un bagage impressionnant et diversifié de connaissances spécialisées en technologie, transformation et paiements, qui seront utiles pour les travaux entrepris par le Conseil d’administration et Paiements Canada afin de moderniser l’infrastructure des paiements et les règles qui régissent les opérations financières au Canada.

Voici les nouveaux membres :

  • Carolyn Burke – administratrice membre En tant que directrice des paiements d’entreprise à RBC, Mme Burke est responsable des volets stratégie et conseil des paiements d’entreprise de RBC, ce qui s’étend de la vente en gros aux entreprises jusqu’aux paiements de détail. 
  • François Desjardins – administrateur membre M. Desjardins assume les fonctions de président du Conseil d’administration de B2B Banque et de président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada. M. Desjardins, qui compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine des services financiers, a été un chef de file des changements technologiques et de ceux associés au comportement de la clientèle.
  • Gary Foster – administrateur indépendant Chef de la direction de Cortleigh Capital Inc., M. Foster siège également aux conseils d’administration de SmartREIT et de Real Matters Inc. Auparavant, M. Foster a dirigé le secteur Technologies, médias et télécommunications de Deloitte, a été vice-président de l’entreprise et a agi comme président et chef de la direction de la Baycrest Foundation.
  • Ernie (Erminia) Johannson – administrateur membre Combler les écarts entre les paiements, l'expérience de la banque de détail et la gestion des risques, M.  Johannson est chef du crédit de détail nord-américain et agent principal de gestion des risques, Services bancaires Particuliers et entreprises du Canada et Gestion du patrimoine, à la Banque de Montréal.

 

« Paiements Canada et l’écosystème des paiements vivent une période de changement incroyable qui présente des défis emballants à tous ceux en cause », de dire Eileen Mercier, présidente du Conseil d’administration.  « Je souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs, dont les connaissances, les compétences et l’expérience nous seront fort utiles à cette étape de notre initiative de modernisation », affirme Mme Mercier.

Le Conseil d’administration est formé de 12 administrateurs élus (sept administrateurs indépendants et cinq administrateurs choisis au sein du vaste réseau des institutions financières du Canada) et du président et chef de la direction de Paiements Canada. Conformément au cadre de gouvernance de Paiements Canada, un certain nombre de postes au Conseil sont ouverts à élection chaque année à l’assemblée annuelle. Les critères d’admissibilité pour les administrateurs, y compris les exigences d’indépendance, sont déterminés par la Loi canadienne sur les paiements, les règlements connexes et les lignes directrices de Paiements Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements biographiques sur les membres du conseil d’administration de Paiements Canada, veuillez visiter notre site Web.

-30-

Au sujet de Paiements Canada :

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2016, Paiements Canada a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 51 mille milliards de dollars, soit 201 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est le nom de marque de l’Association canadienne des paiements.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tricia Weagant, Paiements Canada, tweagant@payments.ca, 613.806.5168.