Paiements Canada annonce l’élection de quatre administrateurs

Paiements Canada annonce aujourd’hui l’élection et la réélection de certains membres de son conseil d’administration. En effet, à compter du 20 juin 2019, Kevin Patterson, de la CIBC, et John Landry, de la Citibanque, s’y joindront, tandis que David Barnard et Susan Doniz continueront d’y siéger, leurs mandats d’administrateurs indépendants ayant été renouvelés.

« Chaque administrateur a un profil et une feuille de route bien à lui, et c’est cette diversité qui aidera Paiements Canada à mener la charge dans la modernisation des paiements au sein du secteur », explique Eileen Mercier, présidente du conseil d’administration. « Le monde des paiements vit un grand tournant. L’implantation du programme de modernisation dans l’ensemble du secteur est un moment critique, et le conseil est bien placé pour y contribuer. »

Issu d’une institution financière, Kevin Patterson apporte au conseil sa connaissance approfondie des paiements de détail et de la technologie des marchés financiers, qu’il a acquise en tant que premier vice-président à la direction et chef de groupe, Technologie et opérations à la CIBC.

Quant à John Landry, il viendra enrichir la vision internationale du conseil. Actuellement chef de la Trésorerie et des Solutions commerciales en Canada à la Citibanque, M. Landry est un ancien membre du Comité consultatif des membres de Paiements Canada et a déjà dirigé le service de la Trésorerie et des Solutions commerciales de la Citibanque en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les directeurs indépendants David Barnard et Susan Doniz ont également été réélus au conseil de Paiements Canada.

Paiements Canada remercie ses administrateurs sortants; Dan Dickinson, Banque Équitable, et Ernie Johannson, BMO pour leurs nombreuses contributions.

Le conseil d’administration de Paiements Canada est composé de douze administrateurs élus (sept administrateurs indépendants et cinq administrateurs issus du réseau d’institutions financières membres de Paiements Canada) et du président et le chef de la direction de l’organisation.

Conformément au cadre de gouvernance de Paiements Canada, un certain nombre de sièges au conseil font l’objet d’une élection chaque année, lors de l’Assemblée annuelle des membres. Les critères d’admissibilité des administrateurs, dont les exigences relatives à l’indépendance, sont établis dans la Loi canadienne sur les paiements, les règlements connexes et les lignes directrices de Paiements Canada. Pour en savoir plus sur le conseil d’administration de Paiements Canada.

Enfin, Paiements Canada a aussi le plaisir d’annoncer des changements à ses comités consultatifs des intervenants et des membres.