Paiements Canada choisit SIA comme fournisseur de l’application Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada

Ottawa, le 24 octobre 2018 - Paiements Canada a annoncé aujourd’hui la sélection de SIA comme fournisseur de l’application Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du pays. Cette étape de la modernisation des paiements fait suite à un vaste processus d’approvisionnement auquel ont participé des partenaires clés de l’industrie, y compris des institutions financières canadiennes.

En avril 2017, Paiements Canada a publié la liste de fournisseurs invités à participer à un processus d’approvisionnement concurrentiel pour Lynx. Ce processus est terminé, et Paiements Canada a retenu SIA comme fournisseur de l’application Lynx, sous réserve de la négociation de l’accord final et de l’approbation réglementaire finale. SIA travaillera en étroite collaboration avec Paiements Canada et les principaux intervenants de l’industrie à l’élaboration de la prochaine version de la solution logicielle de règlement brut en temps réel (RBTR) pour répondre aux besoins énoncés pendant les consultations sur l’avenir des paiements au Canada, conformément aux normes rigoureuses canadiennes et internationales en matière de risque.  SIA est bien connu sur le marché mondial comme chef de file en matière d’infrastructures et de services de paiement. L’entreprise fournit à un certain nombre de pays, comme le Danemark, la Norvège et la Suède, des systèmes de RBTR mis au point par sa filiale en propriété exclusive Perago, le centre d’excellence et de compétence pour les solutions bancaires centrales. 

« SIA est reconnue pour sa prestation de solutions novatrices et complexes à l’échelle de l’écosystème mondial des paiements, ce qui en fait l’entreprise idéale pour appuyer la mise en œuvre du nouveau système de paiement de grande valeur du Canada », a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. « Nous avons hâte de travailler en partenariat avec SIA, ainsi qu’avec nos principaux intervenants, pour que le produit final réponde aux attentes des Canadiens et, en fin de compte, renforce l’avantage concurrentiel du Canada sur la scène mondiale. »

La mise en œuvre de Lynx est une composante fondamentale de l’initiative pluriannuelle de modernisation des paiements de Paiements Canada visant à transformer l’écosystème des paiements du pays. Le nouveau système remplacera l’actuel Système de paiements de grande valeur du Canada et reposera sur la norme de messagerie mondiale ISO 20022.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour mettre en œuvre le nouveau système de paiement du Canada parce qu’il s’agit d’une autre confirmation de notre rôle essentiel dans les initiatives de modernisation du RBTR. La réalisation du nouveau système de base de Paiements Canada marque le tout premier projet de SIA en Amérique du Nord et renforce davantage notre position sur le marché international. Nos technologies sécuritaires et fiables soutiennent actuellement 20 banques centrales dans le monde qui veulent améliorer l’infrastructure de paiement de leur propre pays afin de s’adapter au rythme de plus en plus rapide de la transformation numérique », a déclaré Nicola Cordone, adjoint au chef de la direction de SIA.

Paiements Canada a récemment lancé un processus d’approvisionnement pour des services regroupés  d’hébergement et d’intégration de systèmes à l’appui de l’ensemble de la mise en œuvre et des activités de Lynx. Ainsi, Lynx respectera les normes internationales les plus élevées en matière de sécurité, de résilience et d’exploitation. Ce processus devrait prendre fin en 2019.

Pour en savoir plus sur l’initiative de modernisation de Paiements Canada, visitez la page modernisation.paiements.ca.


À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation de paiements totalisant près de 50 000 milliards de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d’appuyer l’Accord Catalyst et le 30% Club.

À propos de SIA

SIA est un chef de file européen dans la conception, la création et la gestion d’infrastructures et de services technologiques pour les institutions financières, les banques centrales, les secteurs privé et public, dans les domaines des paiements, des cartes, des services de réseau et des marchés de capitaux. Le groupe SIA fournit ses services dans plus de 50 pays et exerce également ses activités par l’intermédiaire de ses filiales en Autriche, Croatie, République tchèque, Allemagne, Grèce, Hongrie, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Afrique du Sud. L’entreprise a également des succursales en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que des bureaux de représentation au Royaume-Uni et en Pologne. En 2017, SIA a géré 13,1 milliards d’opérations de compensation, 6,1 milliards d’opérations par carte, 3,3 milliards de paiements, 56,2 milliards d’opérations financières et a transmis 784 téraoctets de données sur le réseau. Le Groupe, qui compte actuellement plus de 3 400 employés, a terminé 2017 avec des revenus de 567,2 millions d’euros. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.sia.eu/en.


Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tricia Weagant | Paiements Canada

Téléphone : 613-806-5168

tweagant@payments.ca

Filippo Fantasia, chef de la coordination des médias, SIA

Téléphone : +39 02.6084.2833

Cellulaire : +39 335.1202713

filippo.fantasia@sia.eu

Valentina Piana, Coordination des médias, SIA

Téléphone : +39 02.6084.2334

Cellulaire : +39 342.0467761

valentina.piana@sia.eu