Paiements Canada fait paraître Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2018

Publier: 3 décembre 2019

Le Canada fait de grands pas dans son programme de modernisation des systèmes de paiements, notamment par la mise en place d’un nouveau modèle d’évaluation des risques de crédit, par le système de paiement de détail national et par les améliorations apportées aux transferts automatisés de fonds.

Aujourd’hui, Paiements Canada fait paraître Le point sure la feuille de route pour la mise en oeuvre de la modernisation de 2018, qui fait suite à L’état cible de la modernisation. Fondée sur la consultation en continu des institutions financières canadiennes membres, des intervenants et des organismes de réglementation, la feuille de route pour la mise en œuvre de 2018 indique les dates et les activités révisées, notamment pour :
  • le système de paiement de grande valeur – Lynx : sélection d’un fournisseur principal chargé de l’hébergement et des services d’intégration du système comme mesure supplémentaire pour assurer la gestion du risque et le respect par Paiements Canada des normes internationales les plus strictes concernant la sécurité, la résilience et l’exploitation;
  • les paiements en temps réel : présentation plus claire du calendrier de lancement du nouveau système de paiement en temps réel au Canada;
  • les paiements de détail par lots : priorité accordée à d’autres améliorations du système de paiement de détail par lots actuel avant le passage à un nouveau système centralisé, qui réduira le risque lié aux systèmes et élargira l’accès aux membres. Ces améliorations viendront s’ajouter à celles instaurées en 2018.

Suivre le rythme du parcours de modernisation à l’échelle nationale

La modernisation suit un plan ambitieux qui sera précisé et mis à jour au fil des grandes étapes franchies. À mesure que Paiements Canada progressera dans son parcours, nous veillerons à diffuser une mise à jour annuelle qui fait le point sur la feuille de route et nos progrès. Pour en savoir plus sur le sujet, inscrivez-vous à notre infolettre trimestrielle destinée aux intervenants, L’Échange.

Pour en savoir plus sur le programme de modernisation de Paiements Canada, consultez les documents Vision de l’écosystème des paiements canadien – Lecture complémentaire (avril 2016), Carte routière et plan de haut niveau de l’industrie – Lecture d’accompagnement (décembre 2016) et État cible de la modernisation – Lecture complémentaire (décembre 2017).

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez à modernization@payments.ca.