Paiements Canada fait paraître Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2019

Publié : le 18 décembre 2019

Aujourd’hui, Paiements Canada publie Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2019, qui fait suite au document Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2018. Le Canada fait de grands pas dans son programme de modernisation des systèmes de paiements. Nous sommes sur la bonne voie pour ce qui est de lancer Lynx, notre nouveau système de paiements de grande valeur, d’établir un nouveau système de paiements en temps réel et de déployer les paiements intelligents et riches en données au pays. Nous avons également poursuivi l’amélioration de notre système de paiements de détail par lots.

Le programme de modernisation est précisé et mis à jour au fil des grandes étapes franchies. À mesure que Paiements Canada progressera dans son parcours, nous veillerons à présenter un bilan annuel de la feuille de route et de nos progrès.

Fondé sur la consultation en continu des institutions financières canadiennes membres, des intervenants et des organismes de réglementation, Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2019 tient compte des modifications ci-dessous à la feuille de route 2018.

Système de paiements de grande valeur (Lynx) : En 2018, nous avons sélectionné le fournisseur de notre application, SIA, et en 2019, nous avons trouvé notre principal partenaire technologique, IBM. L’un et l’autre collaborent avec Paiements Canada afin d’observer les plus hautes normes de sécurité, de résilience et de fonctionnement pour Lynx. Nous avons d’ailleurs revu notre plan de mise en place de Lynx et prévoyons adopter la norme ISO 20022 d’ici 2021 pour les paiements de grande valeur au pays, nous alignant ainsi sur l’initiative mondiale de SWIFT.

Paiements en temps réel : En 2019, en étroite collaboration avec d’importants partenaires, nous avons revu le plan de mise en œuvre du nouveau système de paiements en temps réel du Canada; le déploiement progressif (plusieurs versions) prévu dans notre feuille de route 2018 a été abandonné au profit d’une version unique aux solides fonctionnalités qui sera déployée après le lancement de Lynx.

Paiements de détail par lots : En 2019, nous avons continué de travailler à réduire les risques associés au système actuel de paiements de détail par lots, à nous plier aux exigences réglementaires et à nous aligner sur les pratiques exemplaires dans le monde. Ces améliorations s’ajoutent à celles instaurées en 2018.

Rester au fait de la modernisation en cours au Canada

Pour en savoir plus sur le sujet, inscrivez-vous à notre infolettre destinée aux intervenants, L’Échange.

Pour en savoir plus sur le programme de modernisation de Paiements Canada, consultez le site modernisation.paiements.ca.

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez à modernisation@paiements.ca.