Paiements Canada fait paraître Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2020

Publié : le 15 decembre 2020

C’est aujourd’hui que Paiements Canada publie Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation (Décembre 2020), un bulletin sur l’avancement de la modernisation des paiements au Canada.

Dans les deux prochaines années, deux nouveaux systèmes de paiements verront le jour : Lynx en 2021 et le système de paiements en temps réel (PTR) en 2022.

Lynx viendra moderniser le système de compensation et de règlement de paiements de grande valeur du Canada (le Système de transfert de paiements de grande valeur) par son modèle de risque amélioré conforme aux normes canadiennes et internationales. Dans sa prochaine version, Lynx suivra la norme ISO 20022 sur la messagerie pour aider les institutions financières du pays à respecter les exigences globales de cette norme.

En 2020, la popularité des paiements numériques a monté en flèche au Canada, où l’on adopte de plus en plus de nouveaux modes de paiement. Le PTR favorisera cette croissance en traitant rapidement et en toute sécurité des paiements riches en données, mais aussi en servant de plateforme de création de nouveaux produits de paiements et de nouvelles expériences pour les entreprises canadiennes.

Nous ajustons et affinons le programme de modernisation au fil de sa réalisation, en consultation avec nos institutions financières canadiennes membres ainsi que divers collaborateurs et organismes de réglementation.

Dès 2021, Paiements Canada fera le point deux fois par année sur les progrès de la modernisation.

Télécharger feuille de route


Rester au fait de la modernisation en cours au Canada

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-nous à modernisation@paiements.ca.