Paiements Canada lance de nouvelles recherches dans le cadre du projet Jasper

Paiements Canada, la Banque du Canada, le laboratoire et centre de recherche de l’entreprise R3, spécialisée en innovation financière, et sept institutions financières se sont regroupés pour examiner la technologie du grand livre distribué (TGLD) – une base de données partagée – pour les paiements interbancaires.

Le Projet Jasper constitue un point de référence important dans l’industrie des paiements, car il s’agit de la première fois au monde qu’une banque centrale participe à un essai de la TGLD en partenariat avec le secteur privé.

Au cours de la phase 1 du projet, un prototype TGLD a été construit pour faire enquête sur l'utilisation des reçus numériques émis par les banques centrales au lieu d'espèces pour appuyer le règlement. La phase II du projet se concentrera sur la construction d'un nouveau prototype TGLD sur la plate-forme Corda de R3 d'ici avril 2017. Le nouveau prototype sera utilisé pour des expérimentations supplémentaires axées sur le règlement des paiements.

Pour en savoir plus et pour lire l'aperçu du projet Jasper, veuillez visiter la page suivante : PDF icon Aperçu du projet Jasper