Paiements Canada lance le processus d’approvisionnement du nouveau système de compensation et de règlement de base, Lynx

Ottawa, le 26 avril 2017 – Paiements Canada a invité trois fournisseurs à participer à un appel d’offres concurrentiel pour le nouveau système de compensation et de règlement de base du pays, nommé Lynx. Ceux sur la liste restreinte des candidats – CGI, SIA et Vocalink – ont l’occasion de jouer un rôle important dans la transformation des paiements au pays.  

En décembre, Paiements Canada annonçait des plans de grande envergure pour améliorer l’infrastructure et les règles qui soutiennent les transactions financières au Canada. Un élément clé de ce plan est de créer un nouveau système de compensation et de règlement de base – une base sûre et sécuritaire qui appuie un milieu dynamique pour les paiements.

À la suite d’une demande d’information, de la recherche et de l’analyse portant sur des projets de modernisation de systèmes de paiement ailleurs dans le monde et après consultation avec d’autres fournisseurs de ce type d’infrastructure sur le marché international, Paiements Canada a choisi CGI, SIA et Vocalink pour participer à un processus d’approvisionnement par dialogue compétitif qui se tiendra au cours des prochains mois. Le dialogue compétitif est une option de passation de marchés utilisée pour les achats complexes qui encourage la circulation des renseignements entre les parties afin de définir le meilleur résultat. Cela peut comprendre de la rétroaction sur les exigences, la preuve de concept, les solutions de conception de rechange et la mise à l’essai.

« Chaque fournisseur qui participe au processus offre un ensemble unique de compétences, d’expérience et de solution », a mentionné Jan Pilbauer, directeur général, Modernisation et DPI à Paiements Canada. « Le dialogue compétitif favorisera l’innovation, la prise de décision efficace et les résultats optimaux, ce qui signifie que nous pourrons livrer un produit final de plus grande valeur aux Canadiens et ultimement, renforcer la position concurrentielle du Canada. »

Le nouveau système pour le Canada a été nommé Lynx, un rappel de l’animal rapide et agile et des rapports étroits qu’entretiennent les Canadiens avec le monde de la nature. En anglais, ce mot est également un homonyme de « links », terme qui décrit la multitude des liens entre le système principal de Paiements Canada et les institutions financières canadiennes, les réseaux mondiaux, les infrastructures du marché financier et d’autres systèmes de paiement.

Pour de plus amples renseignements sur le plan de modernisation de Paiements Canada, consultez le site paiements.ca/modernisation.

-30-

Au sujet de Paiements Canada :

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sûre et sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en possèdent et en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, les règlements, les règles et les normes applicables. La valeur de paiements compensés et réglés par Paiements Canada en 2016, a été 51 mille milliards de dollars canadiens, ou de 201 milliards de dollars canadiens chaque jour ouvrable. Ces paiements, impliquant d’opérations interbancaires, compris un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises, tels que les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tricia Weagant, Paiements Canada, +1 613-806-5168, tweagant@payments.ca