Paiements Canada lance un portail pour les développeurs d’API

[DERNIÈRES NOUVELLES] Le SOMMET 2020 est annulé, tout comme le hackathon qui était prévu. Paiements Canada étudie actuellement d’autres solutions pour engager le dialogue avec la communauté des paiements tout au long de l’année. Restez à l’affût; d’autres renseignements suivront.


Un nouvel outil pour concrétiser des possibilités inédites en matière de paiements

OTTAWA, le 19 février 2020 – Paiements Canada profite du lancement officiel de son portail pour les développeurs d’interfaces de programmation d’applications (API) pour présenter ses premières API. La création de ces outils s’inscrit dans les démarches de modernisation des produits et des services de Paiements Canada au fil du développement de l’industrie et de l’évolution des besoins du marché. Les API permettent de faciliter et d’accélérer l’accès aux données et aux fonctionnalités de certains de nos services, renforçant ainsi les connexions au sein de l’écosystème des paiements et lui procurant plus d’outils.

Quant au portail, perfectionné au cours d’un projet pilote et d’un test bêta fructueux, il offre un nouveau mécanisme d’exécution pour les services actuels liés au Fichier des institutions financières et au Numéro d’identification d’entreprise créancière. Le lancement des API d’essai Lynx et Paiements en temps réel, de type « bac à sable », est prévu pour plus tard dans l’année.

Vecteurs d’innovation, les API permettront à l’écosystème de concevoir, de créer et de mettre à l’essai des outils de paiement inédits. Cette visée est d’ailleurs à la base de notre premier hackathon, qui aura lieu lors du SOMMET de Paiements Canada cette année. Durant 26 heures, les participants auront l’occasion d’exploiter les API et d’autres technologies en libre accès pour mettre au point des applications à intégrer dans un futur système de paiements de pointe.

Pour prendre part au hackathon, visitez le site Web du SOMMET, et venez innover avec nous sur developer.payments.ca.


À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières au Canada soient réalisées en toute sécurité, en tout temps. L’organisme possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règles, les règlements et les normes connexes. En 2019, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements s’élevant à plus de 55 billions de dollars, soit 218 milliards de dollars par jour ouvrable. Ces montants englobent toutes sortes de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises par l’entremise d’opérations interbancaires, y compris les transactions par carte de débit, par prélèvement automatique, par dépôt direct, par paiement de facture, par virement et par chèque. Paiements Canada est fière d’appuyer l’Accord Catalyst et le Club des 30 %.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez visiter le Centre de presse.