Paiements Canada publie les messages ISO 20022 pour Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada

OTTAWA, le 15 juin 2020 – Paiements Canada a annoncé aujourd’hui la publication des messages ISO 20022 pour Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada.

Pour les participants au système, cette annonce ouvre la voie à la mise à jour de leurs applications, qui leur permettra de tirer profit de la nouvelle norme. Les fournisseurs qui soutiennent l’écosystème canadien des paiements pourront faire de même et concevoir de nouveaux services pour les participants à Lynx et les autres acteurs du milieu. Enfin, les institutions financières du pays pourront se préparer à prendre en charge les paiements transfrontaliers ISO 20022 avant l’échéance établie par SWIFT, soit la fin 2022.

Norme internationale sur les messages financiers, ISO 20022 permettra la compensation et le règlement de paiements riches en données entre les institutions financières à l’échelle mondiale en instaurant un ensemble de messages communs que les institutions participantes utiliseront de manière uniforme. Celles-ci et leurs clients pourront profiter de la bonification des données sur les versements, d’un appui à l’interopérabilité mondiale et d’une baisse de l’utilisation des options de paiement papier.

« L’arrivée des messages ISO 20022 pour Lynx est le fruit d’une étroite collaboration avec nos grands partenaires du secteur, comme les institutions financières membres et les organismes de réglementation. C’est aussi un jalon important dans notre projet de modernisation », explique Andrew McFarlane, directeur général, Modernisation à Paiements Canada. « La norme ISO 20022 est une pièce maîtresse de notre initiative de modernisation des paiements au Canada : elle rendra possibles l’interopérabilité dans les échanges transfrontaliers, l’adoption de nouveaux produits et services et la numérisation de processus manuels et papier pour le rapprochement des factures et des paiements. »

Lynx est au cœur de l’initiative de modernisation des paiements par plusieurs systèmes de Paiements Canada, qui a pour but de transformer l’écosystème des paiements au pays. Ce nouveau système, qui doit être lancé en 2021, remplacera le Système de transfert de paiements de grande valeur et traitera le règlement des paiements importants et prioritaires en temps réel. La deuxième version de Lynx prendra en charge les messages ISO 20022. Pour en savoir plus sur le parcours de modernisation, rendez-vous à modernisation.paiements.ca, consultez Le point sur la feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation de 2019 et inscrivez-vous à notre infolettre, L’Échange.

Les messages ISO 20022 et toute l’information à leur sujet sont disponibles dans le Centre de ressources ISO 20022 de Paiements Canada et sur la plateforme Web MyStandards de SWIFT.


À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières au Canada soient réalisées en toute sécurité, en tout temps. L’organisme possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règles, les règlements et les normes connexes. En 2019, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements s’élevant à plus de 55 billions de dollars, soit 218 milliards de dollars par jour ouvrable. Ces montants englobent toutes sortes de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises par l’entremise d’opérations interbancaires, y compris les transactions par carte de débit, par prélèvement automatique, par dépôt direct, par paiement de facture, par virement et par chèque. Paiements Canada est fière d’appuyer l’Accord Catalyst et le Club des 30 %.

Les médias sont priés d’adresser toute demande de renseignements au Centre de presse.