PayPal voit d’un bon œil la nouvelle capacité de paiements en temps réel au Canada

En vue de la mise en œuvre d’une nouvelle capacité de paiements en temps réel au Canada, Paiements Canada tient des entretiens avec des experts de l’industrie au sujet de leur expérience de paiements rapides à l’échelle mondiale. Récemment, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Katja Lehr, directrice, Americas Bank Product chez PayPal Inc., au sujet de l’expérience mondiale du temps réel de PayPal, de ce que cela signifie pour l’entreprise et de ce que peuvent espérer les Canadiens.

Pouvez-vous me parler de l’expérience de PayPal en matière de capacités de paiements en temps réel dans d’autres pays?

Nous avons entrepris différents projets en temps réel partout dans le monde, notamment au Royaume‑Uni, où nous sommes le plus important utilisateur de son système de paiements plus rapides. Comme il s’agit de l’un des premiers systèmes en temps réel à être lancés mondialement, il y a beaucoup à apprendre de cette expérience. Tout le monde pensait que la capacité en temps réel contribuerait simplement à déplacer le volume du système de traitement en différé au système en temps réel, mais, en réalité, le nouveau rail a permis de créer un nouveau volume et de nouveaux débouchés. Il s’agit donc d’un excellent résultat pour un système qui devait simplement accélérer l’acheminement des paiements existants.

Pouvez-vous en dire plus sur les avantages d’un système en temps réel pour PayPal et ses clients?

Nos clients adorent les paiements en temps réel. La gestion de fonds exige beaucoup de temps et nécessite une certaine planification, et ce, tant pour les entreprises que pour les clients. Permettez‑moi d’illustrer mes propos à l’aide d’un exemple. Je me suis rendu compte aujourd’hui que je devais absolument payer une facture dont j’avais oublié l’existence. Je n’ai pas assez d’argent dans mon compte bancaire. Cependant, j’ai des fonds dans mon compte PayPal, car mon ami m’a versé sa part du loyer. Sans système en temps réel, il aurait fallu de un à trois jours pour transférer les fonds dans mon compte bancaire. Grâce aux paiements en temps réel, ce même processus ne prendra que quelques secondes. Ainsi, je peux à la fois régler ma facture à temps et éviter les frais de retard. Les paiements en temps réel facilitent les efforts de planification que doivent déployer les clients, tout en leur permettant d’avoir une certaine flexibilité et liberté. Dans un monde où presque tout est disponible dans un délai d’une heure et où de nombreuses choses se passent du jour au lendemain, il est grand temps que les paiements suivent le rythme afin d’offrir la flexibilité et la liberté auxquelles nous sommes habitués dans plusieurs autres sphères de la vie.

Quel est le modèle d’affaires idéal pour l’utilisation d’une capacité de paiements en temps réel?

Quoique que PayPal ait choisi de travailler avec des partenaires bancaires pour traiter les opérations de paiement, je pense que cela devrait être une question de choix..  En élargissant la portée des systèmes, on donne l’occasion aux entreprises de croître et aux nouvelles idées d’affaires de s’épanouir, ce qui est beaucoup plus improbable lorsqu’on limite l’accès à un système. Bien qu’on doive certainement appliquer des règles pour gérer les risques, il y a des possibilités et des avantages évidents à élargir l’accès aux systèmes.

Que peut-on retenir de plus des rails de temps réel présents dans d’autres régions? Pourquoi le Canada devrait-il agir différemment?

Paiements Canada a fait du très bon travail en mobilisant des intervenants et des participants venant de l’intérieur et de l’extérieur du monde bancaire, dans le but d’éclairer la prise de décisions sur la capacité en temps réel. Le Canada fait beaucoup pour adapter la vision de chacun et développer un produit qui convient à tous.

À mon avis, la chose la plus importante est de mettre en place un système omniprésent. Il est impossible d’imaginer aujourd’hui la façon dont sera utilisé le système dans l’avenir. Il est également très probable que nous ne tenions pas compte de certaines utilisations. On n’a qu’à penser à Bell et à l’invention du téléphone. . L’inventeur pensait qu’on l’utiliserait pour faire des appels et écouter des concerts, et voyez où nous en sommes maintenant. Le fait de l’avoir rendu ouvert et accessible, et ce, de façon contrôlée, de nouveaux produits et services ont émergé et ont profité à tous.

Quelles sont vos principales attentes par rapport au nouveau rail de temps réel au Canada et quelles sont celles de PayPal? À quoi devraient s’attendre les Canadiens?

Nous attendons le lancement avec impatience! Nous l’utiliserons très certainement.
Outre l’accès instantané aux fonds, les Canadiens devraient être emballés par les nouvelles options de paiement. Le Canada offre déjà à sa population une solution omniprésente de transfert de paiement électronique, soit le virement Interac. D’autres pays, comme les États-Unis, n’ont pas encore adopté ce type de solution. Les gens devront cependant changer de mentalité et s’habituer aux façons plus efficientes d’effectuer des paiements par voie électronique. Plusieurs nouvelles options plus efficaces et plus rapides que l’argent comptant et les chèques s’offriront à nous. Beaucoup de grandes choses nous attendent.