Pleins feux sur les conférenciers du SOMMET : Kalyani Bhatia, SWIFT

Publié : le 19 mai 2021

Pendant que nous nous préparons à notre SOMMET, la conférence sur les paiements la plus importante au Canada qui aura lieu le 31 mai prochain, Kalyani Bhatia nous explique pourquoi la norme de messagerie ISO 20022 changera bien des choses dans l’écosystème des paiements. 

Kalyani Bhatia est directrice de l'innovation commerciale, Amérique et Royaume-Uni à SWIFT. Elle est responsable des programmes relatifs aux systèmes d’entreprise, dont gpi, ISO 20022, MyStandards et les paiements instantanés. 

Nous sommes impatients de vous entendre au SOMMET le 2 juin. Pouvez-vous nous donner un avant-goût de ce vous nous réservez ? 

Lors du SOMMET, nous discuterons des principales tendances et innovations qui influent sur les communautés canadiennes et étrangères. Nous examinerons le rôle vital de la norme ISO 20022 dans le passage aux paiements riches en données, la stratégie et la plateforme améliorée proposées par SWIFT pour faciliter des transactions instantanées et sans heurt, la gestion du risque, l’adoption de nouvelles technologies et plus encore.

De nos jours, les gens recherchent des options de paiement rapides, sûres et peu coûteuses et, globalement, une excellente expérience utilisateur. Il faut donc apporter un nombre de changements en faisant preuve de créativité, de discernement et de flexibilité.

L’ISO 20022 est un instrument essentiel à la réussite de cette adaptation parce qu’elle permettra à la communauté des paiements de tirer avantage de ce qu’on appelle des paiements « riches en données ». Cette norme ouverte internationale de plus en plus appuyée dans le monde contribue à l’efficacité opérationnelle des systèmes de paiements sur les plans intérieur et transfrontalier.

Je traiterai aussi de notre plateforme qui vise à façonner une expérience de paiement aisée et transparente, qu’elle soit locale ou internationale.

Pour adopter cette norme et relever les défis qui y sont liés, la communauté devra planifier chacun de ses efforts. Nous espérons que vous serez des nôtres à la séance intitulée ISO 20022: standard of the future le mercredi 2 juin à 13 h 05. Vous verrez comment nous aidons tous les intervenants à se préparer à cette transition qui s’enclenchera en novembre 2022.

Donnez-nous une idée de la façon dont la norme ISO 20022 influera sur les activités intérieures et transfrontalières des entreprises canadiennes.

Partout sur la planète, les infrastructures des paiements s’arriment à l’ISO 20022. Une telle norme est bienvenue dans le domaine des transactions bancaires mondiales parce que grâce à elle, les participants au réseau peuvent échanger des données et exécuter des paiements en toute sécurité et avec efficacité.

Les normes constituent un facteur de développement commercial non négligeable au Canada. Non seulement la migration vers ISO 20022 engendre l’alignement des systèmes de paiements intérieurs, mais elle permet également de répondre aux besoins des institutions financières et des entreprises d’ici tout en élargissant l’interopérabilité du marché canadien avec le reste du monde.

Le marché canadien se donne ainsi les moyens d’optimiser davantage son efficacité opérationnelle et d’envisager de nouvelles possibilités. L’adoption de la norme ISO 20022 peut aussi aider les banques en matière de conformité. L’environnement réglementaire évolue beaucoup et son incidence touche surtout les paiements transfrontaliers. Malgré cela, les utilisateurs s’attendent à obtenir le même niveau de service pour tous leurs paiements, qu’ils les effectuent au pays ou ailleurs.

En outre, la migration vers ISO 20022 représente pour les institutions financières l’occasion de revoir leur stratégie relative aux données, de réexaminer la provenance de leurs données de référence et d’apporter les modifications nécessaires pour optimiser leurs processus.

Des données de meilleure qualité signifient aussi d’importants avantages : automatisation accrue, traitement plus rapide, rapprochement plus efficace, une plus grande atténuation des risques de fraude, et une compréhension basée sur des faits de la raison d’être et de la réalité de notre écosystème. De meilleures données se traduisent également par la possibilité pour les banques et les tierces parties de proposer de nouveaux services à valeur ajoutée.

En dehors du fait que les consommateurs adoptent de plus en plus les options de paiement électronique, quelle autre tendance avez-vous remarquée récemment ?

SWIFT a recours à la numérisation pour satisfaire aux exigences des clients en matière de paiements riches en données, de simplicité et de prévisibilité tout en affrontant les défis associés aux coûts, aux réglementations évolutives et à la technologie existante.

Le monde se transforme à toute vitesse et des avancées comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les monnaies numériques toucheront tous les services financiers. SWIFT se penche avec intérêt sur ces technologies émergentes. Nous collaborons avec la communauté financière internationale afin de comprendre comment elles peuvent favoriser la résolution de questions qui concernent le secteur ainsi que l’adaptation des dispositifs opérationnels et de l’offre client.

La plateforme que nous élaborons est le fruit d’une approche adaptative. SWIFT allie de nouvelles technologies aux actuelles pour mettre à jour le processus complet de traitement des transactions financières dans le but d’améliorer l’expérience client.

Comment le SOMMET alimente-t-il la conversation sur le sujet?

L’écosystème des paiements canadien évolue rapidement, et cette conférence offre l’occasion idéale de découvrir les défis et les possibilités que cela représente pour le secteur. Le SOMMET constitue un véritable forum où les acteurs de la sphère financière peuvent échanger dans une atmosphère qui inspire l’interaction collaborative. Notre relation avec Paiements Canada nous est très précieuse et nous sommes heureux d’explorer le sujet toujours plus avec les Canadiens et le reste du monde.

Apprenez-en plus avec Kalyani Bhatia en vous inscrivant au SOMMET aujourd’hui!
 

Réservez votre place au SOMMET