Profil de conférencier du Sommet : Cyrielle Chiron, Directrice générale, Amérique du Nord et Amérique latine, RFi Group

Bienvenue dans notre série de profils de conférenciers! Chaque semaine, informez-vous sur l’un de nos fantastiques conférenciers, puis assurez-vous d’assister à sa présentation au Sommet, la grande conférence sur les paiements au Canada, du 24 au 26 mai à Toronto (Ontario).

Nous sommes fiers d’accueillir Cyrielle Chiron au Sommet, où elle parlera de l’innovation– et les paiements : Canada contre le monde.

À propos de Cyrielle

Cyrielle a connu une grande carrière internationale en recherche et en consultation. Elle a su assurer avec succès la gestion de marques internationales et le suivi de campagnes publicitaires dans plusieurs secteurs de l’industrie. Cyrielle a rejoint le RFi Group en mars 2015 en tant que chef des renseignements sur la clientèle pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avant d’être affectée au bureau de Toronto pour prendre la tête des recherches à titre de directrice de la recherche pour l’Amérique du Nord. Cyrielle apporte de riches connaissances de recherche sur les services financiers commerciaux et de détail, en plus d’une vaste expérience en recherche quantitative et qualitative concernant les services financiers ainsi que les paiements commerciaux et de consommateurs.

Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites?

Les gens. Je suis fascinée par le comportement des gens, notamment par la façon dont ils font certains choix et les raisons pour lesquelles ils les font (plus spécialement si leurs choix diffèrent des miens). J’ai toujours trouvé captivant le domaine des études de marché. Il s’agit d’un croisement entre l’économie et la psychologie de la consommation, c’est ce qui en fait une spécialisation si intéressante. Il allait donc de soi que je mène une carrière internationale consacrée à comprendre le comportement des gens.

Le monde des paiements évolue rapidement. En effet, selon une étude du groupe RFi, quatre personnes sur dix imaginent une société sans espèces. De telles visions transformeront l’industrie des paiements plus rapidement qu’on le croit. Ce qui me motive au quotidien, c’est de comprendre ces comportements et leurs effets.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?

On m’a déjà donné deux bons conseils que j’essaie de suivre le plus possible :

•             Essayez!  Que peut-il arriver de pire? Si cela ne vous plaît pas, essayez quelque chose d’autre. Suivez toujours votre instinct, si vous sentez que quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas.

•             Suivez toujours les conseils des personnes qui vont dans la même direction que vous.

En quoi vos choix de carrière et de vie antérieurs vous ont-ils mené là où vous êtes maintenant?

Je suis privilégiée de travailler dans le domaine qui m’intéresse depuis mes études. Je suis aussi très chanceuse de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de ma famille dans toutes mes décisions. Elle m’a montré à saisir toutes les occasions avec optimisme.

Quel est le plus grand risque que vous ayez pris?

Le Canada est le sixième pays où j’habite depuis la fin de mes études, il y a quinze ans. Vous pourriez croire que je me suis habituée à déménager avec le temps, mais chaque déménagement suscite des sentiments ambivalents d’excitation et d’appréhension. Chaque fois que je m’envole vers ma nouvelle destination, je me demande si j’ai pris la bonne décision. À tire d’information, je n’ai jamais regretté d’avoir déménagé.

Qu’avez-vous fait au travail hier?

Dans la matinée, j’ai présenté un atelier stratégique sur la façon d’optimiser l’établissement de relations commerciales et de tirer profit des nouvelles technologies à l’un de nos clients. Puis, dans l’après-midi, j’ai préparé un autre atelier stratégique sur la façon dont les PME canadiennes peuvent tirer profit des nouvelles technologies afin de gérer leurs finances.

Avec des communications en rafale, des séances en petits groupes, des possibilités de réseautage, une salle d’exposition, des démonstrations, des événements sociaux et la coupe FinTech, le Sommet est l’endroit par excellence pour tout ce qui bouge dans le domaine des paiements! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à www.paiements.ca/lesommet.