Profil de conférencier du Sommet : Martin Kyle, Directeur, Risque opérationnel et dirigeant principal de la sécurité de l’information Central 1 Credit Union

Bienvenue dans notre série de profils de conférenciers! Chaque semaine, informez-vous sur l’un de nos fantastiques conférenciers, puis assurez-vous d’assister à sa présentation au Sommet, la grande conférence sur les paiements au Canada, du 24 au 26 mai à Toronto (Ontario).

Nous sommes fiers d’accueillir Martin Kyle au Sommet, où il parlera de la protection et—comment l’ISO peut améliorer la detection de fraude.

À propos de Martin 

Martin Kyle est directeur, Risque opérationnel et dirigeant principal de la sécurité de l’information à Central 1 Credit Union, la principale association commerciale en gestion des liquidités et traitement des paiements pour les coopératives de crédit membres en Colombie-Britannique et en Ontario. Central 1 est aussi adhérent-correspondant de groupe auprès de Paiements Canada pour le réseau national de coopératives de crédit.

Martin gère actuellement le risque opérationnel pour Central 1, où il applique sa compréhension de la cybersécurité, de la continuité des affaires, du développement des logiciels, des opérations de technologie et de l’analyse des données aux problèmes qui se posent dans le paysage actuel des paiements. Ses communications périodiques rejoignent un vaste auditoire allant des développeurs de code source aux conseils d’administration responsables de la supervision organisationnelle et aux consortiums industriels qui définissent l’avenir des paiements. Il a participé à l’élaboration de normes internationales, à la politique gouvernementale et interne sur la sécurité, à la diffusion de logiciels commerciaux, à des modèles de prévision du risque, et à l’octroi de brevets.

Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites?

Je suis motivé par mes valeurs personnelles; celles‑ci s’harmonisent bien avec les valeurs et les principes du mouvement coopératif. En particulier, je me suis toujours beaucoup soucié de la communauté, et les rôles auxquels je me consacre montrent que j’ai besoin d’apporter ma contribution en ce sens.

Comment évacuez‑vous votre stress?

J’ai la chance de vivre à un endroit qui me permet de me rendre au travail à la course à pied; donc, chaque jour, je ressens un joli contraste entre les différents stress de ma journée de travail et ma vie familiale. De surcroît, l’exercice régulier me donne de l’énergie, contribue à mon bonheur et me permet d’éclaircir mes idées.

Quand êtes‑vous le plus vous‑même?

Je suis entièrement moi‑même lorsque je suis dépouillé de toute technologie et que je m’abandonne dans la montagne, que ce soit dans le cadre d’une course en sentier, d’une randonnée pédestre ou d’une sortie à vélo de montagne ou en ski. Je me prépare à ces moments de tranquillité au beau milieu de nulle part, où je réfléchis sur le présent et contemple l’infini.  

Comment faites‑vous pour éviter d’être complaisant dans votre rôle?

Je crois que le changement est l’antidote à la complaisance. Dès le départ, j’ai senti que je devais être bien à l’idée de ne pas être à mon aise. L’idée sous‑jacente du changement constant m’ouvre à l’apprentissage continuel et à la collaboration avec d’autres personnes qui remettent mon point de vue en question. 

Si vous pouviez occuper un autre emploi (passé, présent, futur), qu’indiquerait votre carte professionnelle?

Un poète.

Avec des communications en rafale, des séances en petits groupes, des possibilités de réseautage, une salle d’exposition, des démonstrations, des événements sociaux et la coupe FinTech, le Sommet est l’endroit par excellence pour tout ce qui bouge dans le domaine des paiements! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à www.paiements.ca/lesommet.