Projet pilote en cours : tirer parti des API pour permettre les mises à jour en temps réel du Fichier des institutions financières

Paiements Canada tire parti de l’expertise d’IBM pour un exercice de démonstration de faisabilité en cours avec la Banque Scotia. Le nouveau service utilise des interfaces de programme (API) pour permettre des mises à jour en temps réel du Fichier des institutions financières (FIF) et fournir un accès à l’extrait de fichier FIF le plus récent. Le FIF est un répertoire électronique qui contient des numéros d’acheminement pour faciliter les paiements aux institutions de dépôt au Canada. Avec cette nouvelle capacité, les membres de Paiements Canada et les abonnés d’environ 500 FIF seront en mesure de mettre à jour et de récupérer les données de routage des succursales membres grâce à la possibilité d’intégrer leurs systèmes internes pour soutenir leur traitement direct.

Les API transforment les modèles opérationnels dans le monde entier et nous étudions leur utilisation dans tous nos systèmes. Une partie de ce travail consiste notamment à s’assurer que les API sont utilisées avec des niveaux de sécurité améliorés, ce qui est primordial pour nos explorations. La réduction des étapes nécessaires pour que les membres mettent à jour le FIF n’est que le point de départ des améliorations que nous cherchons à introduire. Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos membres afin de nous assurer que la création de ces nouveaux services et solutions répondra à leurs besoins. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@payments.ca.