Réponse de Paiements Canada au document de consultation Examen des mérites d’un système bancaire ouvert du ministère des Finances du Canada

Publié : le 7 mars 2019

En tant qu’organisme phare du riche écosystème canadien des paiements, Paiements Canada en est à moderniser le système de paiements national dans le but d’offrir une plateforme propice à l’innovation qui fournira aux Canadiens des solutions de paiements pratiques, efficaces et sécuritaires. Pour ce faire, Paiements Canada doit analyser les tendances qui façonnent les pratiques de paiements partout dans le monde, dont les systèmes bancaires ouverts.

En janvier 2019, le ministère des Finances du Canada a publié un document de consultation intitulé Examen des mérites d’un système bancaire ouvert, qui relève les avantages d’un système bancaire ouvert pour les Canadiens, mais aussi les risques et les questions complexes à prendre en considération.

Paiements Canada a répondu à cette consultation en détaillant comment le Ministère pourrait créer une base solide et sûre depuis laquelle le secteur privé concourrait et innoverait au profit de tous les Canadiens, et conserver le caractère concurrentiel de nos services financiers à l’échelle mondiale.

Paiements Canada est heureuse de prendre part aux premiers pas du ministère des Finances dans le monde des systèmes bancaires ouverts. Nous sommes impatients de participer à la définition du cadre réglementaire grâce auquel le Canada pourra asseoir sa position de chef de file à l’international.

Lettre de commentaires sur le système bancaire ouvert