Retour sur le premier jour du SOMMET: Un nombre record de participants au plus grand congrès Canadien sur les paiements

Dès son premier jour, mardi, le SOMMET 2019 de Paiements Canada a vu défiler plus de 1 700 personnes, soit un record qui correspond à six fois le nombre de participants il y a à peine cinq ans.

Justin Farrabee, chef de l’exploitation de Paiements Canada, a fait remarquer en accueillant la foule : « Nous sommes tous des mordus des paiements. C’est la passion commune de notre groupe très diversifié. »

D’ailleurs, le SOMMET 2019 promet de nourrir cette passion avec plus de conférenciers, de séances et de sujets que jamais dans le cadre d’un congrès de Paiements Canada.

Quelques noms qu’on a pu entendre en ce mardi bien rempli :

  • Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada, a mis la table pour l’événement de trois jours en s’interrogeant sur ce que le Canada devra faire non seulement pour suivre le rythme de la modernisation des paiements à l’étranger, mais aussi se démarquer par son ambition sur la scène internationale.
  • Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web, a brossé le tableau de sa vision révolutionnaire de l’avenir des données, où les gens auraient le plein contrôle de leurs propres données et où toute la puissance de l’intelligence artificielle serait à leur service.
  • Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC, a mis l’accent sur l’importance d’avoir au Canada un système financier modernisé qui soit sûr et rapide pour tous, afin que le consommateur puisse profiter des transactions simplifiées à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières.
  • Bruce Schneier, directeur de la technologie à IBM Resilient et conseiller spécial à IBM Security, a expliqué comment quiconque interagit avec les technologies, en cette ère numérique où « tout est un ordinateur », doit se préparer à faire face à des défis inédits sur le plan de la sécurité. Son collègue d’IBM Constantin von Altrock, directeur de la technologie, Safer Payments, Watson Financial Services, a quant à lui transmis son savoir sur la prévention de la fraude associée aux paiements en temps réel.
  • Jim Marous, influenceur des technologies financières, a parlé de ce que l’industrie des paiements peut apprendre des grands innovateurs mondiaux du secteur du commerce. Leila Fourie, directrice générale administrative du financement aux particuliers de la Commonwealth Bank of Australia, est venue expliquer comment l’Australie s’est positionnée à la tête du mouvement numérique. Enfin, Karen Webster, chef de la direction de PYMNTS.com, s’est exprimée sur la voix, qui deviendra selon elle la nouvelle interface de commerce par excellence pour les paiements au cours de la prochaine décennie.

Dans plus de 25 séances en petits groupes, des conférenciers ont discuté d’une panoplie de sujets, des répercussions de l’IA sur le crédit aux avancées de pointe dans les technologies de paiement en Asie, en passant par les points de vue des banques (canadiennes et autres) sur les défis que pose la modernisation des paiements au Canada.

Le SOMMET a également été la scène de quatre annonces relatives aux paiements :

  • Le FGS et Paytechs of Canada ont publié conjointement un rapport exhaustif sur les technologies de paiement au Canada. Il s’agit du tout premier examen approfondi des répercussions des technologies et du rythme auquel elles provoquent des bouleversements.
  • Paiements Canada a dévoilé sa plus récente étude menée de concert avec CGI, qui porte sur les avantages de l’IA dans le monde des paiements et sur son potentiel inexploité dans les systèmes de paiements du commerce de gros.
  • Bulloch et Motion Pay ont annoncé de nouvelles solutions de paiement chinoises unifiées pour les stations-service et les dépanneurs canadiens.
  • BMO Groupe financier a annoncé qu’elle utiliserait la plateforme de paiement de BMO mondialement connue d’ACI Worldwide, propulsée par Universal Payments (UP) Real-Time Payments Solution, pour accélérer l’arrivée de nouveaux produits sur le marché.

Il reste deux jours pour voir l’élite canadienne des technologues, dirigeants d’entreprises et influenceurs du secteur des paiements au SOMMET 2019. Voici quelques-uns des conférenciers à venir :

  • Paul Parisi, président de PayPal Canada et vieux routier du secteur des paiements
  • Chris Hamilton, chef de la direction de BankservAfrica, la plus grande chambre de compensation automatisée d’Afrique.
  • Sue Britton, chef de la direction, Fintech Growth Syndicate, qui concourt à la croissance de quelques-unes des entreprises de technologie financière les plus dynamiques du pays.
  • Edwin Frondozo, animateur du balado The Business Leadership Podcast, qui porte sur les interactions entre les gens, les entreprises et l’innovation.

Les délégués auront également d’autres occasions de réseauter, notamment au SOMMET Social demain soir et lors de rencontres fixées par la fonctionnalité de réseautage de PwC dans l’appli du congrès.