Retour sur le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV)

Publié : le 2 mai 2022

Le vendredi 29 avril 2022 a marqué le dernier jour d’exploitation du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV).

Mis en œuvre le jeudi 4 février 1999, le STPGV est le système de paiement de grande valeur du Canada depuis plus de 22 ans. Dans Une évolution planifiée : L’histoire de l’Association canadienne des paiements de 1980 à 2002, l’élaboration et le lancement du STPGV est décrit comme une « tâche majeure » et la portée du projet comme étant « aussi impressionnant[e] que l’ensemble de ce que l’ACP [a] réalisé depuis 1980 ».

Le STPGV était le premier modèle du genre au monde, un système hybride qui combine les avantages des deux principaux modèles pour les systèmes de paiement actuels. Il a permis d’atteindre le caractère définitif du paiement en temps réel d’un système de règlement brut en temps réel (RBTR), avec l’avantage supplémentaire des coûts de garantie plus faibles associés à un système de compensation. Le lancement du STPGV a été un jalon monumental pour l’écosystème des paiements du Canada. La diminution du risque résiduel attribuable à la certitude du règlement et au caractère définitif intrajournalier a entraîné une amélioration de la sécurité et de la solidité du système financier canadien. 

Le bien-fondé et la fiabilité du STPGV s’observe également dans la façon dont il a continué de répondre aux besoins de nos membres et des Canadiens en temps de crise. Qu’il s’agisse des attentats du 11 septembre, de la panne de courant nord-américaine de 2003, de la crise financière mondiale de 2008 ou, plus récemment, de la pandémie de COVID-19, le STPGV a continué de traiter les paiements de façon fiable et efficace.

Merci à nos participants et aux intervenants clés qui travaillent avec nous à la mise hors service réussie du système. 

Le STPGV en chiffres :

  • Au cours de sa durée de vie, le STPGV a compensé et réglé plus de 133 millions d’opérations évaluées à 846 billions de dollars
  • Le 4 février 1999, son premier jour d’activité, le STPGV a traité 11 400 transactions évaluées à 90 milliards de dollars.
  • En 2020 (dernière année complète d’exploitation du STPGV), le système a traité en moyenne 41 400 transactions d’une valeur de 101 milliards de dollars chaque jour ouvrable. 
  • En ce qui concerne les jours de pointe pour le traitement des paiements, le 2 juillet 2021, le STPGV a traité 73 502 transactions, ce qui représente le plus gros volume jamais enregistré. 
  • Le 26 février 2021, le STPGV a réglé 686,7 milliards de dollars – un record de valeur inégalé à ce jour.

Lancé à l’été 2021, Lynx remplace le STPGV comme système de paiement de grande valeur du Canada. Les institutions financières (IF) participantes utilisent Lynx pour envoyer en toute sécurité des virements électroniques au nom de leurs clients, en dollars canadiens. Grâce au modèle de règlement brut en temps réel (RTBR), les virements électroniques compensés et réglés au moyen de Lynx sont rapides, irrévocables et effectués avec une finalité de règlement en temps réel. En savoir plus sur Lynx.