Shopify se prononce sur la modernisation des paiements

Paiements Canada s’est récemment entretenu avec André Lyver, directeur de l’ingénierie à Shopify, afin de discuter de son point de vue sur les avantages et les défis liés à l’adoption de nouvelles technologies de paiement, l’importance de la collaboration et l’incidence prévue des paiements en temps réel sur les commerçants et les acheteurs en ligne. Lisez la suite pour savoir ce qui l’enthousiasme le plus au sujet de la modernisation des paiements et du prochain SOMMET de Paiements Canada.

Selon une récente étude de Paiements Canada, 81% des petites entreprises canadiennes seraient disposées à intégrer les nouvelles technologies dans leurs opérations. Comment les besoins des commerçants influencent-ils directement la décision de Shopify d'adopter une nouvelle technologie de paiement?

La plateforme de Shopify a pour objectif principal de fournir aux petites entreprises les outils dont elles ont besoin pour vendre leurs produits, quel que soit l’endroit où se trouvent leurs acheteurs : en ligne, en magasin, sur les médias sociaux et les marchés, et dans les boutiques éphémères. Shopify cherche toujours des façons d’aider ses commerçants à vendre davantage, que ce soit en simplifiant le passage à la caisse afin de réduire les taux d’abandon des paniers d’achat ou en proposant les modes de paiement appropriés au bon moment. C’est là qu’interviennent Google Pay et nos autres partenaires de paiement en nous aidant à améliorer l’expérience des utilisateurs et à simplifier davantage le processus de paiement. Pour conclure une vente avec succès, il est essentiel de proposer le mode de paiement adéquat au bon acheteur sur la plateforme ou l’appareil approprié. Par exemple, nous pouvons faire apparaître un bouton Google Pay chaque fois qu’un bouton de commande s’affiche pour les utilisateurs d’Android et de Chrome. Ainsi, nous pouvons réduire au minimum l’encombrement de l’écran et, avantage encore plus important pour nos commerçants, maximiser les chances d’effectuer une vente.

Un autre aspect à prendre en considération est la croissance à l’échelle internationale, qui peut souvent être complexe pour nos commerçants. Lorsqu’il s’agit d’offrir plus de modes de paiement, les commerçants peuvent augmenter leurs chances d’effectuer une vente s’ils offrent un mode de paiement que leurs acheteurs connaissent et en lequel ils ont confiance. Nous évaluons entre autres nos partenaires technologiques dans une optique internationale afin de nous assurer que nos commerçants et nos acheteurs ont accès aux technologies et aux passerelles adéquates.

Quelle est l’importance de la collaboration lorsqu’il s’agit de rechercher et de mettre en place de nouvelles technologies, comme Google Pay, en vue d’améliorer l’expérience du paiement?

En tant qu’entreprise spécialisée dans le commerce, nous travaillons toujours en collaboration avec des partenaires technologiques qui possèdent une expertise dans des domaines qui valorisent notre plateforme, qu’il s’agisse des paiements, de la détection des fraudes, de l’expédition ou de tout aspect important du commerce. Par exemple, pour desservir un marché international, il faut offrir aux acheteurs des modes de paiement propres à leur localité ou à leur pays, qui tiennent compte des règles et de la réglementation du pays. Par conséquent, il est essentiel de collaborer avec les entreprises de paiement qui ont acquis une expertise dans certains marchés internationaux si nous voulons offrir des solutions en lesquelles les acheteurs ont confiance afin d’augmenter les taux de conversion de nos commerçants.

À votre avis, quel genre de répercussions commerciales les paiements en temps réel auront‑ils sur les commerçants sur le plan de l’efficacité des processus, de l’accessibilité des fonds et des économies?

L’initiative des paiements en temps réel prévue dans le cadre de la modernisation des paiements au Canada réduira le temps nécessaire pour payer aux commerçants les ventes qu’ils effectuent sur notre plateforme. Les paiements en temps réel simplifieront le flux de trésorerie des commerçants; en effet, comme ils recevront le paiement de leurs ventes plus tôt, ils seront en mesure de payer leurs fournisseurs plus rapidement et de diriger leur entreprise plus efficacement.

Shopify Capital, bien que le service ne soit pas encore offert au Canada, pourrait tirer d’énormes avantages d’une plateforme de paiements en temps réel. Par exemple, si les paiements en temps réel étaient offerts aux États‑Unis, les commerçants qui utilisent notre produit Shopify Capital pourraient recevoir les avances de fonds dans leurs comptes bancaires beaucoup plus rapidement et pourraient ainsi en faire usage dans l’immédiat, quels que soient leurs besoins.

Le paiement en temps réel, qui offre à la fois sécurité et commodité, pourrait aussi profiter aux acheteurs qui préfèrent payer avec leur compte bancaire. Les commerçants pourraient expédier les commandes dès la confirmation du paiement.

À votre avis, qu’est‑ce que l’avenir réserve au commerce électronique et aux paiements?

Nous constaterons que les processus de paiement et de passage à la caisse sont de moins en moins visibles. Nous commençons déjà à nous en apercevoir puisque certaines entreprises mettent à l’essai les passages à la caisse autonomes dans leurs boutiques ayant pignon sur rue. Pour ce qui est du commerce électronique, les entreprises délaisseront bientôt les nombreux boutons de paiement pour adopter un mode de commande fluide et intuitif; les acheteurs ne verront que l’option de paiement adaptée à leurs besoins.

Dans l’ensemble, nous avons parlé d’éliminer le passage à la caisse par le passé et, à l’heure actuelle, nous prenons activement des mesures en ce sens dans l’intérêt du commerçant et de l’acheteur. Lorsque nous avons lancé Shopify Pay l’an dernier, les acheteurs sur l’ensemble de la plateforme ont passé leur commande en une seule étape à l’aide de leur authentifiant de paiement rangé en mémoire. La vitesse du passage à la caisse s’est accrue de 40 %, et les taux de conversion des ventes ont augmenté de 18 % dans le cas des clients récurrents. Pour ces raisons, nous voulons continuer d’améliorer le passage à la caisse tout en le rendant de moins en moins visible.

Pourquoi la participation au SOMMET de Paiements Canada et les expériences s’y rattachant sont-elles importantes?

Il est formidable de voir le milieu des paiements au Canada prendre forme avec l’aide de Paiements Canada. À Shopify, nous avons hâte de véhiculer ce message par l’entremise du groupe W3C et de nos autres partenaires technologiques avec lesquels nous collaborons actuellement en vue de lancer les nouvelles interfaces de programmation d’applications (API) de demande de paiement, destinées à simplifier davantage les flux de paiement et de passage à la caisse. La présentation de Shopify au SOMMET a pour but de sensibiliser les gens aux innovations dans les navigateurs Web dont l’objectif est de faire interagir les acheteurs et les commerçants sur les plateformes de commerce électronique lorsqu’il s’agit des paiements.