Tracey Black succédera à Gerry Gaetz à la tête de Paiements Canada

OTTAWA, ON, le 16 décembre 2019 – Le conseil d’administration de Paiements Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Tracey Black au poste de présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupera à partir du 1er mars 2020.

« Tracey a rejoint les rangs de Paiements Canada en 2018 à titre de directrice du programme de modernisation des paiements. Par ses qualités de chef, sa solide expertise des paiements et ses relations dans le secteur, elle a su propulser le programme et contribuer à un changement positif, souligne Eileen Mercier, présidente du conseil d’administration de Paiements Canada. Son accession à la présidence devrait donner confiance au marché en la capacité de l’organisation à mener à bien ce programme crucial. »

Avant de se joindre à Paiements Canada, Tracey était présidente de GFH Group Inc., une société qui a géré le Bureau canadien de gestion du programme d’essai de la puce et a contribué au lancement de la technologie de puce EMV au pays. Elle a en outre occupé des postes de direction à TD, à RBC et à McKinsey & Company, où elle a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la vision de Paiements Canada quant à l’écosystème canadien des paiements.

Tracey succède ainsi à Gerry Gaetz, qui occupe cette fonction depuis 2013. Les deux travailleront de près jusqu’à la fin du mandat de ce dernier, en mars prochain.

« Gerry a su tenir les rênes de l’organisation pendant une période charnière marquée par une profonde transformation où ont été jetées les bases de la modernisation des paiements au Canada, poursuit Eileen Mercier. Il a chapeauté les changements à la structure de gouvernance de Paiements Canada, a pensé une stratégie de modernisation du système de paiements du pays, a triplé la taille de l’organisation dans cette optique, a réuni le secteur autour d’une vision et d’une voie communes, et nous a permis de passer de la planification à l’exécution. C’est avec ces bases en place que Tracey prend le relais dans la bonne marche de la modernisation des paiements. »

Paiements Canada dirige un programme pluriannuel touchant l’ensemble du secteur qui vise à moderniser l’infrastructure, les règles et les normes de paiement au pays. Ces améliorations permettront à l’organisation d’être plus résiliente et de s’arrimer aux normes internationales tout en favorisant l’innovation : les Canadiens profiteront ainsi de nouveaux moyens novateurs pour payer leurs biens et services, pour transférer des fonds et pour échanger des données sur leurs paiements.

« Nous avons un programme de modernisation ambitieux, et c’est forts d’un secteur soudé et d’une solide capacité à l’interne que nous saurons le réaliser, soutient Tracey. Il me tarde de prendre la tête d’une brillante équipe et de collaborer plus largement avec nos membres et nos intervenants. »

Pour en savoir plus sur l’initiative de modernisation des paiements au Canada, consultez le site modernisation.paiements.ca.

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières au Canada soient réalisées en toute sécurité, en tout temps. L’organisme possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règles, les règlements et les normes connexes. En 2018, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements s’élevant à plus de 53 billions de dollars, soit 209 milliards de dollars par jour ouvrable. Ces montants englobent toutes sortes de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises par l’entremise d’opérations interbancaires, y compris les transactions par carte de débit, par prélèvement automatique, par dépôt direct, par paiement de facture, par virement et par chèque. Paiements Canada est fière d’appuyer l’Accord Catalyst et le Club des 30 %.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez visiter le Centre de presse.