Un fournisseur mondial de services professionnels se prépare à la modernisation des systèmes de paiement, et notamment à l’adoption de la norme ISO 20022. Pour quelles raisons, et comment s’y prend-il?

Publié le 31 janvier 2019

Dans notre nouvelle étude de cas, nous découvrons comment un fournisseur mondial de services professionnels réussit à accélérer le traitement de ses paiements grâce à la mise en place d’un système de gestion intégrée (SGI) à l’échelle de toute l’entreprise. Une telle intégration à grande échelle lui permet de se préparer à la modernisation des systèmes de paiement et, notamment, à l’adoption de la norme ISO 20022, une norme mondiale de messagerie qui permet la transmission de données avec les paiements électroniques.

Parmi les avantages potentiels dont pourrait profiter cette entreprise grâce à la modernisation de ses systèmes de paiement, citons :

  • une augmentation du taux d’appariement automatique entre paiements et factures, qui passerait de 45 % à 85 %, en plus de l’accès aux renseignements supplémentaires joints aux paiements grâce à la norme ISO 20022 pour les messages;
  • un processus de télévirement plus facile grâce à un format de fichier uniformisé selon la norme ISO 20022, qui permet un traitement des paiements simplifié et davantage automatisé;
  • la possibilité d’effectuer des paiements rapides en dehors du cycle de paie habituel grâce au paiement en temps réel.
Tout en présentant des exemples d’utilisation d’un système de paiement modernisé, cette étude de cas a la particularité de mettre l’accent sur la marche à suivre pour adapter les processus de paiement afin qu’un SGI puisse intégrer les changements engendrés par la modernisation des systèmes de paiement. Il s’agit de renseignements précieux pour toute entreprise en transformation, qu’elle soit située au Canada ou ailleurs. Par ailleurs, l’étude examine également les types de gouvernance et de modèles opérationnels que les entreprises mondiales peuvent adopter afin d’appliquer ces changements.
 

Cette étude de cas est la deuxième de notre série consacrée aux avantages de la modernisation des systèmes de paiement et de la norme ISO 20022, en particulier, pour les entreprises, les administrations publiques et les autres organisations canadiennes. 

Téléchargez l’étude de cas  | Téléchargez l’avant-propos 

*en anglais seulement