Un nouveau directeur général de la modernisation pour Paiements Canada

OTTAWA, le 2 mars 2020 - Paiements Canada a annoncé aujourd’hui la nomination d’Andrew McFarlane au poste de directeur général, Modernisation. Il est entré en fonction le 1er mars 2020.

« M. McFarlane a de l’expérience dans le domaine des paiements mondiaux et n’a pas son pareil quand il s’agit de mobiliser des parties prenantes », déclare Tracey Black, présidente et chef de la direction de Paiements Canada. « Son avis sur les grands enjeux relatifs à l’évolution de l’écosystème des paiements fait autorité, notamment en ce qui concerne l’ouverture du système bancaire. La réussite des projets de transformation qu’il a mis en œuvre par le passé et son expertise hors pair sont autant d’atouts qui viendront renforcer notre capacité à concrétiser notre vision de modernisation du système de paiements du Canada. »

Au cours des huit dernières années, M. McFarlane a supervisé la réalisation d’activités prioritaires en matière de paiements au sein d’Accenture, où il assumait également la responsabilité de l’exécution et des programmes pour les clients des services bancaires situés en Irlande. Accenture est la firme avec laquelle Paiements Canada s’est associée pour diffuser des connaissances pointues sur le secteur des paiements et piloter son programme de modernisation.

M. McFarlane succède à Tracey Black, qui vient d’être nommée à la tête de Paiements Canada. Ensemble, ils poursuivront le chantier de modernisation en cours.

Pour en savoir plus sur l’initiative de modernisation des paiements au Canada, consultez le site modernisation.paiements.ca.


À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières au Canada soient réalisées en toute sécurité, en tout temps. L’organisme possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règles, les règlements et les normes connexes. En 2019, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements s’élevant à plus de 55 billions de dollars, soit 218 milliards de dollars par jour ouvrable. Ces montants englobent toutes sortes de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises par l’entremise d’opérations interbancaires, y compris les transactions par carte de débit, par prélèvement automatique, par dépôt direct, par paiement de facture, par virement et par chèque. Paiements Canada est fière d’appuyer l’Accord Catalyst et le Club des 30 %.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez visiter le Centre de presse.