Une recherche de l’ACP documente l’avantage économique de l’adoption d’ISO 20022 pour les paiements électroniques

Ottawa ON – (17 novembre 2015) – L’Association canadienne des paiements (ACP) a lancé une initiative pluriannuelle visant à  moderniser l’infrastructure des paiements de base du Canada qui débouchera sur l’utilisation d’une norme de messages de paiement reconnue à l’échelle internationale – ISO 20022. L’ACP a publié aujourd’hui un document de travail décrivant une nouvelle recherche sur les avantages quantifiables pour le Canada de l’adoption d’ISO 20022.
 
« La modernisation du système de paiement canadien, qui comprend la mise en œuvre de la norme de messages de paiement ISO 20022, nécessitera un investissement considérable de la part des institutions financières et des entreprises canadiennes », a dit Carol Ann Northcott, vice-présidente responsable de la recherche à l’ACP. « Il est donc crucial d’en comprendre les avantages prospectifs pour tous les utilisateurs du système de paiement canadien. »

Selon la recherche de l’ACP sur l’adoption d’ISO 20022, les réductions de coûts pourraient atteindre 4,5 milliards de dollars sur cinq ans, grâce à la seule élimination des chèques. En 2014, près d’un milliard de chèques ont été émis au Canada. Un grand nombre d’entreprises utilisent encore les chèques en raison de l’information (p. ex., les factures) qui accompagne le paiement. Une fois mise en œuvre, la norme ISO 20022 permettra d’envoyer beaucoup plus d’information avec les paiements électroniques, ce qui rendra possible une plus grande automatisation et une meilleure efficience, pour les entreprises comme pour les institutions financières. 

Les autres avantages de l’adoption d’ISO 20022 – une norme sur les messages de paiement reconnue à l’échelle internationale, qui est en voie d’adoption par un nombre croissant d’infrastructures de marchés financiers sur la planète – sont plus difficiles à quantifier. Puisqu’elle crée la possibilité d’un langage unique des paiements, la norme peut faciliter l’innovation en matière de paiements, accroître l’efficacité des paiements transfrontaliers, améliorer la détection de la fraude, faciliter l’intégration des lignes de services pour les entreprises et rationaliser davantage les opérations. La liste des avantages possibles est encore plus longue.

« L’établissement d’une vision partagée pour l’avenir de l’écosystème des paiements canadien et la compréhension des efforts requis pour concrétiser cette vision exigent la collaboration et la participation de tous les utilisateurs du système de paiement. C’est pourquoi nous consultons activement nos institutions financières membres et nos intervenants. Nous sommes déterminés à appuyer ce dialogue à l’échelle de l’industrie grâce à une solide recherche, y compris ce plus récent document de travail sur les avantages d’ISO 20022 », a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de l’ACP.

Le site Web de l’ACP donne la version intégrale de PDF icon L’avantage économique de l’adoption de la norme ISO 20022 pour les messages de paiement au Canada, avec plus d’information sur l’approche de l’ACP à l’égard d’ISO 20022 et sur son initiative de modernization du système de paiement canadien. On trouvera dans la section Notre recherche d’autres recherches déjà publiées sur la modernisation. 

Au sujet de l’Association canadienne des paiements: 

L’ACP sous-tend le système financier et l’économie du Canada en assurant la sécurité, l’efficience et l’efficacité de la compensation et du règlement des paiements, dont le total a atteint 44,9 billions de dollars en 2014, ou 178 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Ces chiffres comprennent une vaste gamme de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les achats par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques ou les chèques. La Banque du Canada a désigné le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) de l’ACP comme système de paiement d’importance systémique.

Pour plus d’information ou pour une entrevue:

Kimberley Anne Hanson
Directeur des Communications
Paiements Canada
Tel: 613-691-4517
Cell: 613-294-3287
E-mail: khanson@payments.ca