Rapports généraux

Nos publications et rapports généraux explorent nos objectifs, nos stratégies et nos réalisations en tant qu’organisme qui possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements du Canada.


Rapports annuels

Le rapport annuel de Paiements Canada est le document public de reddition de comptes sur nos résultats financiers et autres réalisations de l’année. Ce rapport fait état de qui nous sommes, de nos méthodes et du rôle unique que nous jouons dans l’économie canadienne en décrivant notre stratégie, notre culture et nos activités.

2021 Annual Report cover French

2021

L’année 2021 a été une année de réalisation pour Paiements Canada. Nous avons soutenu notre personnel au cours d’une autre année de pandémie mondiale et livré Lynx, le système de paiement de grande valeur au Canada.

2020

En 2020, nous avons célébré nos 40 ans dans le domaine des paiements, traversé les changements provoqués par la pandémie de coronavirus et respecté nos engagements envers le Canada et l’écosystème canadien des paiements.

2019

Notre travail et nos réalisations en 2019 ont servi à renforcer le rôle essentiel que nous jouons dans l’évolution du secteur des paiements.

 

Éditions précédentes : Rapport annuel 2018Rapport annuel 2017Rapport annuel 2016.


Plans organisationnels

Paiements Canada est garant des systèmes, des processus et des règles qui permettent la compensation et le règlement des paiements au Canada. Notre plan organisationnel précise nos priorités stratégiques à long terme.

Corporate Plan 2022 to 2026 cover

2022 à 2026

Notre programme pluriannuel de modernisation des paiements prend fin au cours de la période actuelle avec le lancement et l’exploitation de systèmes nouveaux et améliorés. Nous continuerons de rendre les paiements plus sûrs, plus faciles et plus intelligents pour tous les Canadiens. Découvrez le plan organisationnel de 2022 à 2026, Accélérer et améliorer.

Corporate Plan 2021 to 2025 French

2021 à 2025

Constamment en quête de solutions de paiements modernes pour la population canadienne, nous continuons de viser trois objectifs stratégiques à long terme. Découvrez-les dans notre Plan organisationnel de 2021 à 2025, Accomplir et accélérer.

2020 à 2024

Découvrez les investissements considérables en ressources humaines et financières qui ont fait de nous une organisation dynamique reconnue comme « centre d’excellence » des paiements au Canada.

Éditions précédentes : Plan organisationnel 2022 à 2026Plan organisationnel 2018 à 2022 (en anglais seulement), Plan organisationnel 2017 à 2021.


Stratégie de cyber résilience

Le document Stratégie de cyber résilience explique l’approche de Paiements Canada en matière de cybersécurité : gérer les risques et soutenir la préparation et la résilience au sein de notre organisation et dans l’ensemble de l’écosystème financier.


Feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation

Les systèmes de paiement modernes offrent la possibilité de simplifier et d’améliorer les interactions de paiement quotidiennes des Canadiens et de renforcer notre position concurrentielle en tant que chef de file mondial des services financiers. La feuille de route pour la mise en œuvre de la modernisation fait le point sur les progrès réalisés, inclut les échéanciers révisés et décrit les façons dont les Canadiens bénéficieront de la modernisation.

Visitez À propos de la modernisation pour consulter des ressources supplémentaires, y compris l’État cible de la modernisation, la lecture d’accompagnement de l’État cible de la modernisation, le livre blanc sur la vision et la lecture d’accompagnement du livre blanc sur la vision.