À titre de premier vice-président à la direction et de cochef du secteur Entreprises et Gestion privée de la Banque Nationale avec M. Éric Bujold, Stéphane Achard est responsable de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des produits et services du secteur Entreprises et Gestion privée, de même que des activités de Banque Nationale Assurances. À ce titre, il veille à faire croître le secteur et à assurer sa pérennité grâce à une saine gestion des risques. M. Achard est membre du bureau de la présidence de la Banque Nationale et président du conseil d’administration de Banque Nationale Assurances. Il était auparavant premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances.
Fort de près de 35 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard en a acquis une excellente connaissance. Entre autres, il a occupé divers postes de gestion en services bancaires aux entreprises, en gestion des marchés régionaux, en services bancaires aux particuliers, en marketing, en planification stratégique, en marchés financiers, en services de cartes de crédit et en solutions de paiement.
Tout au long de sa carrière, M. Achard a œuvré dans diverses causes au profit de la santé, des arts et de l’entrepreneuriat. Il a siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil des relations internationales de Montréal, de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Fondation Martin-Matte et vice-président du conseil d’administration du Réseau QG100.
Par ailleurs, en janvier 2021, M. Achard a été nommé à la présidence du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) par le gouvernement du Québec. M. Achard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en administration de l’Université Concordia.