Annonce d’un atelier et appel à papiers

Atelier de la Banque du Canada et de l’Association canadienne des paiements sur la modélisation et la simulation de systèmes de paiement, ainsi que d’autres infrastructures du système financier: Les 27 et 28 octobre 2016, Ottawa, Canada

28 mars 2016

Organisé par le département de la Stabilité financière et le département de la Gestion financière et des Opérations bancaires de la Banque du Canada, conjointement avec l’Association canadienne des paiements, cet atelier vise à rassembler des représentants de banques centrales et des chercheurs universitaires qui s’intéressent aux systèmes de paiement et possèdent une expertise en la matière. Il se veut une occasion de discuter de la recherche récente et de favoriser l’élaboration de la prochaine génération de modèles. Un nombre limité de communications feront l’objet d’un exposé afin que les participants aient tout le temps voulu pour échanger et interagir.

L’atelier pourrait traiter, notamment, de travaux de nature théorique, empirique et informatique portant sur les thèmes suivants :

  • Simulation de systèmes de paiement
  • Modélisation multi-agents pour les systèmes de paiement
  • Estimation structurelle des réseaux bancaires
  • Gestion des liquidités intrajournalières et des guaranties

Les communications doivent être envoyées en format électronique à l’adresse workshop-payments2016@banqueducanada.ca d’ici le 1er juillet 2016. Le comité chargé du programme aura jusqu’au 15 août 2016 pour faire son choix. La version définitive des communications retenues devra être fournie à la fin du mois de septembre.

Organisation: L’atelier aura lieu à la Banque du Canada, à Ottawa (Ontario), Canada. Il débutera le matin du jeudi 27 octobre 2016 et se terminera en début d’après-midi le vendredi 28 octobre.

Dépenses: Les frais de transport (en classe économique) et d’hébergement des conférenciers seront remboursés.

Membres du comité de scientifiques: Segun Bewaji (Association canadienne des paiements), James Chapman (Association canadienne des paiements), Rodney Garratt (Université de Californie à Santa Barbara), Co-Pierre Georg (Deutsche Bundesbank), Michael Gofman (Université du Wisconsin à Madison), Hector Perez-Saiz (Banque du Canada) et Francisco Rivadeneyra (Banque du Canada).