Avis aux médias: Le Sommet sur les paiements s’ouvre à une assistance record prête à parler d’innovation, de collaboration et de protection dans l’industrie canadienne des paiements

OTTAWA, le 24 mai 2017 – Aujourd’hui, à Toronto, le Sommet de Paiements Canada, la plus importante conférence au Canada portant sur les paiements, a accueilli un nombre record de participants prêts à discuter, à collaborer et à participer aux discussions sur les paiements.

Les séances du matin ont permis de définir les attentes pour les trois prochains jours, alors que Don Tapscott, l’auteur primé de Bitcoin Revolution et cofondateur du Blockchain Research Institute (l’Institut de recherche sur les chaînes de blocs), a invité les participants à imaginer le Canada à titre de centre mondial de la technologie des chaînes de blocs.

Les séances du matin ont notamment permis de couvrir une série de défis actuels dans le monde des paiements, y compris les tendances mondiales en modernisation et son effet au Canada; les possibilités novatrices dans l’économie numérique; la cybersécurité et la réforme réglementaire.

Les professionnels des paiements, ainsi que les entreprises et les leaders canadiens d’entreprises en démarrage dans le secteur des FinTech, passeront leur premier après-midi à explorer des sujets sur les banques cognitives en compagnie de Vivek Bajaj, d’IBM, les opérations bancaires avec une API ouverte et la menace quantique guettant les systèmes de paiement, en compagnie de Michele Mosca, de l’Université de Waterloo.

Dans l’ensemble, le Sommet présente quelques-uns des plus grands noms et faits nouveaux dans le domaine des paiements, y compris :

  • Brian Porter, président et chef de la direction de l’une des cinq grandes banques canadiennes, la Banque Scotia
  • Joi Ito, un investisseur en capital-risque, un des premiers à investir dans Twitter, Flickr et Kickstarter, et le directeur du MIT Media Lab
  • Les séances Payments with Purpose (paiements avec un objectif) mettent en vedette Kosta Peric, directeur adjoint, Services financiers destinés aux pauvres, Fondation Bill et Melinda Gates et Maher Arar, PDG de CauseSquare
  • Greg Wolfond, fondateur et PDG de SecureKey Technologies, qui est au centre de l’initiative récemment annoncée portant sur d’identificateur numérique et d’authentification réalisée avec IBM.
  • Les dirigeants d’Ethereum (Consensus), Hyperledger (IBM) et Corda (R3) présenteront ensemble l’avenir des chaînes de blocs pour les entreprises
  • Des hauts représentants de Shopify, PayPal, ADP, MasterCard, IBM, Interac, R3 LRC, SWIFT, Walmart et plusieurs autres.

Des innovations les plus récentes, comme l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, à la coupe FinTech, qui reconnaît les leaders émergents, le Sommet permettra aux délégués de mieux comprendre les possibilités d’un écosystème de paiements harmonisé au Canada. Examinez l’agenda complet et apprenez en plus sur les activités prévues au Sommet. Vous ne pouvez pas y participer? Vous pouvez suivre le Sommet sur le compte Twitter @thesummit et grâce au mot-clic #PayCanSUMMIT (en anglais).

Les médias sont invités à poser leurs questions à Tricia Weagant, Paiements Canada, tweagant@payments.ca, 613-806-5168

À propos de Paiements Canada :

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2016, Paiements Canada a effectué la compensation et le règlement de paiements de 51 mille milliards de dollars canadiens, ou de 201 milliards de dollars canadiens chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.