Gerry Gaetz prononce un discours à l’Association of Financial Professionals de Calgary sur la mise en œuvre d’un changement positif dans l’écosystème des paiements

18 mars 2016

Gerry Gaetz, président et chef de la direction de l’Association canadienne des paiements (ACP), a prononcé un discours sur la mise en œuvre d’un changement positif dans l’écosystème des paiements lors d’une présentation devant des trésoriers, gestionnaires de trésorerie et professionnels des finances d’entreprise de Calgary de l’Association of Financial Professionals (AFP) de Calgary, qui a eu lieu le 16 mars. La Ville de Calgary accueillera le premier congrès canadien sur les paiements en juin, Panorama paiements, présenté par l’ACP.

« Compte tenu de l’évolution des besoins des utilisateurs, des nouvelles technologies, des pressions du marché et des exigences législatives qui créent de nouvelles possibilités et de nouveaux défis dans l’écosystème international des paiements, des pays des quatre coins de la planète étudient des façons de mieux répondre aux besoins des consommateurs, des entreprises et des gouvernements », explique M. Gaetz.

M. Gaetz souligne également les constatations de l’étude Pour une vision de l’écosystème des paiements canadien, laquelle sera publiée en avril aux fins de consultation publique. La vision qui y est décrite nous aidera à établir une feuille de route en vue de moderniser les systèmes de paiements du pays.

« En 2015, l’ACP a lancé un processus visant à définir les caractéristiques d’un écosystème de paiements modernes, les besoins du marché et les mesures à mettre en place pour être en mesure de répondre à ces besoins » poursuit M. Gaetz, ajoutant que plus de 100 organismes ont participé et contribué par leurs commentaires à l’élaboration de la vision.

Un autre aspect principal de la création d’un changement positif dans l’écosystème des paiements est l’élaboration de normes et de règles en matière de messages de paiements au Canada fondées sur la norme sur les messages de paiement reconnue à l’échelon mondial, soit la norme ISO 20022, que l’ACP publiera en avril.

Pour en savoir plus sur l’innovation et les changements dans l’écosystème canadien des paiements, n’oubliez pas de vous inscrire à Panorama paiements, qui se déroulera du 15 au 17 juin, à Calgary.