L’Association canadienne des paiements devient Paiements Canada

Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle signalent un changement dans le sens d’une modernisation de l’organisme et de l’industrie

Ottawa, le 15 juin 2016 – L’Association canadienne des paiements (ACP), l’infrastructure nationale du marché financier pour ce qui est des paiements, a annoncé aujourd’hui qu’elle changeait de nom pour devenir Paiements Canada. Le nouveau nom et la nouvelle image de marque reflètent la transformation de l’organisme sur un marché des paiements en évolution rapide.

« Alors que nous nous efforçons de moderniser le système de paiement pour mieux répondre aux besoins changeants des Canadiens, nous constatons que nous avons beaucoup évolué également comme organisme », dit Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. « Nous avons estimé qu’il était important que ces changements soient visibles pour la population – qu’il était important de signaler notre transformation, nos liens de plus en plus nombreux et notre nouvelle approche du service offert à l’économie canadienne. »

Pendant plus de 35 ans, Paiements Canada et ses institutions financières participantes ont vu à ce que les opérations financières soient effectuées en toute sécurité tous les jours au Canada. En 2014, la loi constituante de Paiements Canada a été révisée, et l’organisme a élargi l’interprétation de son mandat, une démarche qui a amorcé un changement fondamental. Ayant renouvelé l’importance accordée au service et à l’excellence, l’organisme a ensuite modernisé sa gouvernance et recruté un nouveau conseil d’administration doté d’une représentation plus indépendante. Paiements Canada a attiré de nouveaux leaders, renforcé ses capacités internes et élaboré une nouvelle stratégie centrée sur la modernisation du système de paiement en réponse aux besoins changeants et aux nouvelles attentes des institutions financières participantes, des entreprises, des consommateurs et des gouvernements.

Jusqu’ici, dans cette entreprise de modernisation, Paiements Canada a tenu des consultations auprès de plus de 100 institutions financières, entreprises, groupes de consommateurs et gouvernements, pour déterminer une vision collective pour l’avenir des paiements au Canada. L’organisme a aussi récemment adopté la norme ISO 20022, une norme concernant les messages de paiement, ce qui représente une étape importante dans un processus qui permettra avec le temps des améliorations importantes dans le système de paiement.

La devise – « Relier » – est représentative des liens au sein de l’écosystème des paiements, qui deviennent de plus en plus complexes et raffinés chaque jour. Il concerne l’établissement de liens par l’expression des idées, la recherche, les règles et les normes, et par les systèmes, comme un réseau complexe de ponts et de routes. La forme du logo s’inspire des modèles guillochis servant à sécuriser le papier monnaie. Elle fait partie d’une configuration plus large, qui donne un sentiment de mouvement et d’apparition de nouvelles connexions à mesure que le modèle se forme. « Nous sommes un écosystème. Nous devons nous relier, collaborer et compétitionner dans l’innovation. L’avenir des paiements au Canada en dépend », déclare M. Gaetz.

Pour plus information au sujet de Paiements Canada, consultez le site paiements.ca. La vidéo de l’organismeFileWe are Payments Canada. illustre sa nouvelle image de marque et ses nouvelles aspirations.

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À propos de Paiements Canada :

Paiements Canada voit à ce que les transactions financières au Canada s’effectuent chaque jour en toute sécurité. L’organisme soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2015, l’Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 50 billions de dollars, soit 197 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est la désignation commerciale de l’Association canadienne des paiements.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue

Tricia Weagant
Responsable des communications
Paiements Canada
tweagant@paiements.ca
paiements.ca
(o): 613-691-4482
(m): 613-806-5168