L’industrie des paiements franchit la prochaine étape de la modernisation : des paiements par lots plus rapides, plus pratiques et plus souples dans tous les fuseaux horaires

Paiements Canada introduit une troisième période interbancaire quotidienne pour permettre aux institutions financières d’échanger des paiements par lots

OTTAWA, le 26 septembre 2018 – Paiements Canada, l’infrastructure des marchés financiers du pays pour les paiements, a annoncé aujourd’hui la mise en service d’une troisième période d’échange quotidienne pour le Canada, un effort de collaboration avec les principaux intervenants de l’industrie, y compris les institutions financières canadiennes. Cette amélioration au transfert automatisé de fonds – aussi appelé transfert électronique de fonds ou paiement par lots – combinée aux changements à venir pour accélérer la disponibilité des fonds aide les entreprises canadiennes à être en mesure de transférer les fonds plus rapidement, à effectuer des paiements en temps critique le jour même et à accroître la commodité et le choix, particulièrement pour les entreprises de l’Ouest canadien.

Le troisième échange interbancaire quotidien aura lieu à 21 h HE, ce qui prolongera le temps disponible pour le traitement des paiements. La nouvelle fenêtre d’échange offre un service plus souple dans tous les fuseaux horaires, y compris un meilleur accès durant les heures de travail pour l’Ouest canadien. En s’appuyant sur cette amélioration, Paiements Canada est également sur la bonne voie pour mettre en place au cours des prochaines semaines la disponibilité des fonds dans les deux heures, ce qui permettra un accès plus rapide aux fonds pour des scénarios de paiement plus immédiats, comme la paie d’urgence.

« Chaque année, des milliers de Canadiens comptent sur les paiements par lots pour la paie et les paiements de factures. En 2017, les paiements par lots ont représenté plus de 1,7 milliard de paiements d’une valeur d’environ 3 billions de dollars, déclare Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. Les améliorations apportées aux paiements par lots, qui sont le résultat d’un engagement et d’un investissement importants de la part de nos institutions financières membres, contribuent à la fiabilité et à l’efficacité globales de ce choix de paiement et permettent de mieux tenir compte de la journée de travail sur la côte ouest. »

L’initiative de modernisation de Paiements Canada a commencé par un exercice de vision qui a comporté une série de consultations auprès de plus de 100 organismes partout au pays. Grâce à cet effort, Paiements Canada a déterminé que les paiements par lots constituaient un élément essentiel et nécessaire de l’ensemble de l’écosystème des paiements du Canada, et il a été convenu que quelques améliorations pourraient apporter une plus grande valeur au marché.

« AdvantageBC était heureuse d’avoir l’occasion de faire entendre la voix des entreprises de l’Ouest au cours de l’exercice de vision de Paiements Canada, affirme Colin Hansen, président et chef de la direction d’AdvantageBC. Voir une partie de nos commentaires sur la consultation porter ses fruits est une étape importante pour le Canada, car le résultat est un environnement plus favorable pour les entreprises canadiennes de services financiers afin qu’elles puissent soutenir la concurrence sur un marché mondial en évolution, ce qui est une victoire pour l’avenir économique global du Canada. »

L’introduction d’une troisième période d’échange et la disponibilité des fonds dans les deux heures, cette dernière devant entrer en vigueur en octobre 2018, sont les résultats de l’initiative de modernisation des paiements du Canada. Les entreprises doivent vérifier auprès de leur institution financière les délais de traitement afin de respecter la troisième période d’échange interbancaire quotidienne.

Pour en savoir plus sur l’effort de modernisation de Paiements Canada, visitez : modernisation.paiements.ca.

À propos de Paiements Canada

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation de paiements totalisant près de 50 000 milliards de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d’appuyer l’Accord Catalysé et le 30% Club.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec:

Tricia Weagant, au 613-806-5168 ou à tweagant@payments.ca.