Le lancement d'une norme mondiale sur les messages au Canada place l'ACP à l'avant-garde de la transition aux paiements électroniques

Des chefs de file du milieu canadien des affaires et des institutions financières appuient l'adoption de la norme ISO 20022

25 avril 2016

Aujourd'hui, le Canada se joint à une liste de plus en plus longue de pays qui ont adopté la norme ISO 20022, un premier pas important dans la modernisation du système de paiement du Canada.

ISO 20022 est une norme mondiale sur les messages de paiement électronique qui aidera les entreprises et les institutions financières à abandonner plus facilement le papier en permettant d'échanger un plus nombre de renseignements – comme des factures - au moyen de paiements électroniques. ISO 20022 favorisera aussi la rationalisation des paiements transfrontaliers par l'utilisation d'un « langage » mondial commun pour les données sur les paiements.

Conformément à sa responsabilité, pour soutenir le système financier et l'économie du Canada grâce à la compensation et au règlement sécuritaires, efficaces et efficients des paiements, l'Association canadienne des paiements (ACP) s'est lancée dans une initiative pluriannuelle de modernisation de notre système de paiements. Ce premier pas représente une étape importante dans un processus qui, avec le temps, permettra des améliorations significatives au système global de paiement.

« Nos institutions financières participantes appuient la norme ISO 20022 parce qu'il est évident que les consommateurs et les entreprises profiteront de l'échange de données additionnelles au moyen des paiements électroniques », de dire Gerry Gaetz, président et chef de la direction de l'ACP. « L'adoption de la norme ISO 20022 permettra aux milieux financiers canadiens d'offrir de meilleurs services à leurs clients, autant au Canada qu'à l'étranger. »

L'intérêt pour la norme ISO 20022 est généralisé parmi les entreprises canadiennes. « L'utilisation d'un seul ensemble de message définis plutôt que de plusieurs permettra aux entreprises de faire des économies de temps et d'argent. Nous appuyons entièrement ce changement et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration continue avec l'ACP, les institutions financières et les autres intervenants tandis que la modernisation du système de paiement se poursuit », de dire Cory Hathaway, Directeur, Trésorerie chez Canadien Pacifique.

En plus de permettre des gains d'efficience, la norme donnera lieu à des avantages économiques concrets. Par exemple, une recherche récente PDF icon The economic benefit of adopting the ISO 20022 payment message standard in Canada révèle que l'adoption de la norme ISO 20022 pourrait entraîner des économies de 4,5 milliards de dollars sur cinq ans uniquement par la réduction du nombre de chèques. En 2015, près d'un milliard de chèques ont été émis au Canada. Même s'ils sont difficiles à évaluer, les avantages financiers totaux qui découleront de la norme ISO 20022 devraient être de loin supérieurs.

Les messages ISO 20022 et les règles qui s'y rattachent pour les transferts automatisés de fonds (qui couvrent des paiements comme les dépôts directs et les débits préautorisés) peuvent maintenant être mis en oeuvre dans le marché, et il a fallu pour y arriver près de deux ans de travail intense par l'ACP et les institutions financières participantes ainsi que les intervenants. L'approche relative à l'adoption suivra pour le Système de transfert de paiements de grande valeur et pour l'échange de données informatisées.

Pour favoriser l'adoption de la norme ISO 20022, l'ACP préconise une approche dictée par le marché et tient compte des cycles économiques de ses institutions financières membres. Un peu comme pour la mise en œuvre de la télésaisie des dépôts par chèque, l'ACP appuiera l'adoption de la norme ISO 20022 par de solides recherches, la consultation de l'industrie, la sensibilisation et la formation.

Pour obtenir des précisions sur la norme ISO 20022 au Canada, notamment sur les règles, les messages et le guide de formation, et une liste complète d'appuis provenant de chefs de file du milieu canadien des affaires, consultez le Centre de ressources de l'ACP.

Association canadienne des paiements

L'Association canadienne des paiements (ACP) veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. Elle soutient le système financier et l'économie du Canada en exploitant l'infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2015, l'Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 50 billions de dollars, soit 197 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d'opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.

-30-

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue :

Tricia Weagant
Responsable des Communications
Association canadienne des paiements
tweagant@cdnpay.ca
(b) : 613-691-4482
(c) : 613-806-5168