Paiements Canada accueille quatre nouveaux membres à son Conseil d’administration

Ottawa (ON) Le 18 juin 2016 – Paiements Canada accueille aujourd’hui quatre nouveaux membres à son Conseil d’administration. Avec l’élection de ces quatre nouveaux membres du Conseil, nous en sommes presque arrivés au bout de notre cheminement vers un nouveau modèle de gouvernance.

Sous le leadership de la présidente du Conseil, Eileen Mercier, et du président et chef de la direction, Gerry Gaetz, les nouveaux administrateurs travailleront avec le reste du Conseil à l’exécution de sa stratégie de modernisation de l’infrastructure de base nationale pour les paiements au Canada.

Les nouveaux administrateurs apportent une variété impressionnante d’expertise, et ont un dossier reluisant en gouvernance, en technologie de pointe et en connaissances opérationnelles.

  • Dan Dickinson – administrateur participant. Dickinson est vice-président aux Services bancaires numériques de la Banque Équitable. Il a piloté les efforts de conception, de mise sur pied et de lancement des opérations numériques de la Banque EQB.
  • Marie Lynne Desrochers – administratrice participante. Desrochers est vice-présidente principale, Solutions commerciales et internationales, à la Banque Nationale du Canada. Elle apporte plus de 25 ans d’expérience en services bancaires et financiers au niveau national.
  • David T. Barnard – administrateur indépendant. Barnard est un haut dirigeant d’expérience qui a siégé à de nombreux conseils, ayant notamment été administrateur principal pour la Banque du Canada. Il est actuellement président et vice-chancelier et professeur de sciences informatiques à l’Université du Manitoba.
  • Susan Doniz – administratrice indépendante. Doniz a siégé à plus d’une douzaine de conseils d’administration d’entreprises, d’organismes privés et d’organismes sans but lucratif. Elle s’intéresse particulièrement aux finances, au numérique, à la technologie, à la vente au détail et aux biens de consommation, et a été nommée l’une des femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives.

« J’aimerais souhaiter la bienvenue nos nouveaux administrateurs et en profiter pour remercier celles et ceux qui ont posé leur candidature au Conseil de Paiements Canada cette année. Nous avions une gamme exceptionnelle de candidats, de dire Mme Mercier. Paiements Canada traverse une période intéressante et je me réjouis à la perspective de travailler avec ce groupe de professionnels de haut calibre pour réaliser un changement positif à l’écosystème des paiements. »

Le Conseil d’administration est formé de 12 administrateurs élus (sept administrateurs indépendants et cinq administrateurs choisis au sein du vaste réseau des institutions financières du Canada) et du président et chef de la direction de Paiements Canada. Conformément au cadre de gouvernance de Paiements Canada, un certain nombre de postes au Conseil sont ouverts à élection chaque année à l’assemblée annuelle. Les critères d’admissibilité pour les administrateurs, y compris les exigences d’indépendance, sont fixés par la Loi canadienne sur les paiements, ses règlements et les lignes directrices de Paiements Canada.

Pour des renseignements biographiques plus détaillés sur les membres du Conseil d’administration de Paiements Canada, prière de visiter notre site Web.

-30-

À propos de Paiements Canada :

Paiements Canada voit à ce que les transactions financières au Canada s’effectuent chaque jour en toute sécurité. L’organisme soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2015, l’Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 50 billions de dollars, soit 197 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est la désignation commerciale de l’Association canadienne des paiements.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue

Tricia Weagant
Responsable des communications
Paiements Canada
tweagant@paiements.ca
paiements.ca
(o): 613-691-4482
(m): 613-806-5168