Paiements Canada, la Banque du Canada et le Groupe TMX annoncent la création d’une plateforme intégrée de paiement et de valeurs à la prochaine phase du projet Jasper

OTTAWA, 17 octobre 2017 — Aujourd’hui, Paiements Canada, la Banque du Canada et le Groupe TMX ont annoncé une nouvelle collaboration visant la mise à l’essai d’une plateforme intégrée de paiement et de valeurs, fondée sur la technologie du grand livre distribué, dans le cadre de la troisième phase du projet de recherche Jasper.

En s’appuyant sur les travaux réalisés dans le cadre du projet Jasper, cette phase se veut une validation de principe pour la compensation et le règlement de valeurs à l’aide d’un modèle fondé sur l’encaisse inscrite au grand livre de la banque centrale. Cette plateforme apporterait rapidité et efficacité grâce à l’automatisation et à la rationalisation des procédures de règlement de valeurs.

« Cette expérience continue à repousser les frontières. C’est donc exaltant de passer à une troisième étape avec une plus grande portée et un autre partenaire, a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. Nous continuons à apprendre en appliquant la technologie de grand livre distribué à un plus grand ensemble de fonctions au sein de notre système financier. »

Le projet Jasper a été lancé en mars 2016 afin de mieux comprendre comment la technologie du grand livre distribué peut transformer l’avenir des paiements au Canada. Au cours des deux premières phases, le projet avait permis d’explorer la compensation et le règlement de gros paiements interbancaires au moyen de la technologie du grand livre distribué.

En étroite collaboration avec la Banque du Canada et Paiements Canada, le Groupe TMX s’emploie à étudier une infrastructure de paiements et de valeurs mobilières intégrée. Pour ce faire, il définit des possibilités et des gains en efficacité potentiels connexes à un processus de règlement des opérations en valeurs mobilières complet.

 « Il est vital d’explorer un écosystème financier qui s’appuie sur des technologies innovatrices afin d’optimiser le processus de transactions commerciales pour tous les investisseurs canadiens, a ajouté John Lee, vice-président, chef des innovations et de la prestation des services aux entreprises chez le Groupe TMX. Nous croyons que la collaboration dans l’industrie entre les intervenants des marchés de capitaux partout au Canada est cruciale pour la réussite et la durabilité à long terme de ce projet. »

Pour la Banque du Canada, la troisième phase est l’occasion de faire progresser la recherche dans l’une des voies prometteuses définies lors des phases précédentes du projet Jasper, soit la possibilité de régler plusieurs actifs dans le même grand livre.

« La participation de la Banque du Canada à cette démarche d’exploration de moyens pour moderniser le processus de règlement des opérations sur titres est un bon exemple de ce que la Banque fait pour promouvoir l’efficience et la stabilité du système financier, a affirmé sa première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins. L’amélioration du processus permettrait non seulement de faire baisser le coût des opérations sur titres, mais aussi de favoriser l’efficience du système financier, surtout en périodes de tensions, grâce à une réduction des délais de règlement et des risques associés au règlement. »

Le processus de choix du fournisseur pour soutenir cette phase du projet Jasper est en cours. La publication des résultats détaillés de la troisième phase devrait se faire au SOMMET de Paiements Canada à Toronto, du 9 au 11 mai 2018.

 

À propos de Paiements Canada :

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2016, l’Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de l’ordre de 51 billions de dollars, soit 201 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.

 

À propos de la Banque du Canada

La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son rôle principal, tel qu’il est défini dans la Loi sur la Banque du Canada, consiste à « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». Les quatre grandes sphères de responsabilité de la Banque sont les suivantes : la politique monétaire — soit maintenir l’inflation à un niveau bas et stable; la stabilité financière — soit promouvoir la fiabilité, la solidité et l’efficience du système financier; la monnaie — soit concevoir, émettre et distribuer les billets de banque canadiens; et la gestion financière — soit faire office d’agent financier du gouvernement du Canada.

 

À propos du Groupe TMX (TSX: X)

Les principales sociétés affiliées du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés de dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d’actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques.La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d’autres sociétés du Groupe TMX fournissent des marchés d’inscription, des marchés de transactions, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits de données et d’autres services à la communauté mondiale des finances. En plus de son siège social de Toronto, le Groupe TMX a plusieurs bureaux au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés américains importants (New York et Houston) ainsi qu’à Londres, à Pékin et à Singapour. Pour en savoir davantage au sujet du Groupe TMX, visitez notre site Web à l’adresse www.tmx.com

 

Pour de plus amples renseignements :

Tricia Weagant, Paiements Canada tweagant@payments.ca, 613-806-5168

Jeremy Harrison, Banque du Canada, jharrison@bankofcanada.ca, 613-782-8782

Amy Mulhern, Groupe TMX, amy.mulhern@tmx.com, 416-947-4210