Une étude de Paiements Canada et de la Banque du Canada dégage une tendance vers des paiements plus rapides

L’analyse de 27 systèmes de paiement modernes révèle des traits communs, mais des méthodes différentes

Ottawa (ON) Le 16 juin 2016 – Une étude publiée aujourd’hui par Paiements Canada et la Banque du Canada, qui recensait les initiatives de modernisation des systèmes de paiement réalisées un peu partout dans le monde, révèle une tendance vers des améliorations d’infrastructure qui permettront d’effectuer les paiements plus rapidement.

Dans le cadre du rôle de pilier du système financier et de l’économie du Canada qu’elle joue en veillant à ce que la compensation et le règlement s’effectuent de manière sécuritaire, efficace et efficiente, Paiements Canada a réalisé cette étude afin d’éclairer les discussions et les décisions sur l’avenir du système de paiements au Canada.

Intitulée (Systèmes de compensation et de règlement dans le monde : Analyse qualitative) [link to 2016-analyse-qualitative.pdf in 2.1 Our Research], l’étude constate l’existence d’une série de traits communs parmi les États qui ont modernisé leurs systèmes de paiement, mais révèle qu’il n’y a pas de « recette universelle » pour effectuer pareille modernisation. Le cheminement suivi par chaque pays est unique, et est dicté par les objectifs de la politique publique, par les besoins des utilisateurs et par les systèmes de paiement légués par le passé.

Dans 27 pays, Paiements Canada et la Banque du Canada ont constaté que le processus de modernisation présentait dans la plupart des cas les caractéristiques suivantes :

  • l’implantation d’un nouveau système de détail en temps réel, lequel ne s’accompagne par nécessairement d’un système de règlement en temps réel ;
  • la mise en place de systèmes de paiement de détail nouveaux ou améliorés;
  • la mise à niveau des systèmes de paiement de grande valeur afin de soutenir l’interopérabilité des systèmes de détail plus rapides;
  • le recours à une infrastructure centralisée pour accroître la fonctionnalité globale;
  • l’élargissement de l’accès aux systèmes de paiement de base;
  • une démarche de modernisation holistique et multisystémique.

« La démarche de modernisation adoptée par Paiements Canada repose sur des recherches sérieuses et sur de vastes consultations auprès de l’industrie afin que l’on puisse choisir le bon cheminement pour le Canada, a déclaré Mme Carol Ann Northcott, dirigeante principale de la gestion des risques à Paiements Canada. Ce que nous avons constaté nous permet de mieux comprendre les systèmes de paiement à l’échelle mondiale, et ce qu’il faudra faire pour maintenir la compétitivité du Canada et faciliter le commerce international. »

Cette étude se fonde sur le document intitulé Objectifs de politique publique et la nouvelle génération de systèmes de l’ACP : un cadre d’analyse, publié en 2015, et servira, en même temps que d’autres travaux de recherche et de consultation, notamment la Vision de l’écosystème des paiements canadien, à étayer les analyses et la planification sur l’avenir du système de paiement au Canada. Paiements Canada a entrepris de moderniser ses règles, ses normes et ses systèmes afin de répondre aux besoins changeants et aux nouvelles attentes des institutions financières participantes, des entreprises, des consommateurs et des gouvernements.

L’étude, Systèmes de compensation et de règlement dans le monde : Analyse qualitative, se trouve sur le site Web de Paiements Canada. Elle est accompagnée d’une infographie.

-30-

À propos de Paiements Canada :

Paiements Canada voit à ce que les transactions financières au Canada s’effectuent chaque jour en toute sécurité. L’organisme soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2015, l’Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 50 billions de dollars, soit 197 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est la désignation commerciale de l’Association canadienne des paiements.

Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue

Tricia Weagant
Responsable des communications
Paiements Canada
tweagant@paiements.ca
paiements.ca
(o): 613-691-4482
(m): 613-806-5168